Sony veut un brevet accusé d'empêcher la lecture des jeux d’occasion

PayStation

Bloquer la lecture des jeux vidéo d’occasion : voilà ce que pourrait potentiellement effectuer un dispositif élaboré par Sony, comme le révèle une demande de brevet effectuée aux États-Unis par le japonais. Si un système de ce type était mis en place, il pourrait porter un sacré coup au marché des jeux vidéo d’occasion, au grand dam de certains consommateurs.

brevet sony

 

Le bureau américain des brevets a publié hier une demande de brevet effectuée le 12 septembre dernier par Sony  (et consultable ici). Repérée via les forums de NeoGaf, cette requête du fabricant de la PlayStation vise à protéger un système capable d’identifier un jeu ayant déjà été utilisé. Le dépôt soumis par le japonais permet en effet d’esquisser un mécanisme basé sur des marqueurs de type RFID, qui, intégrés au disque d’un jeu, pourraient potentiellement empêcher la lecture d’un titre ayant déjà servi, comme l’explique ArsTechnica

 

La notice explicative décrit cette invention de la manière suivante : « Un système de jeux vidéo comprenant une balise de permission d’utilisation [un TAG, ndlr] prévue pour être utilisée sur un disque de jeu, un lecteur de disque et un dispositif de reproduction destiné à sauvegarder des parties. Le lecteur de disque lit l’ID du disque de jeu. Quand le disque est lancé, le dispositif de reproduction transmet l’ID du jeu et celle du joueur à la balise de permission d’utilisation. La balise de permission d’utilisation conserve les conditions d’utilisation du jeu et détermine d’après une combinaison entre l'ID du disque et celle du joueur transporté par le dispositif de reproduction s'il remplit les conditions d'utilisation ou non ».

 

brevet sony

 

En somme, une fois le CD introduit dans une console de jeu équipée de ce système, le dispositif serait en mesure de détecter grâce à ces TAG d’identification si le jeu a déjà servi. Et le tout, sans connexion Internet. On peut ainsi facilement imaginer les ouvertures d’un tel dispositif : limites au marché du jeu d’occasion, au prêt traditionnel (même à titre gratuit), etc.

 

Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, de nombreux acteurs de la filière du jeu vidéo s’opposent de longue date à la revente de titres d'occasion, comme nous l’expliquions dans un édito de juillet 2011 : « La mort de l’occasion est en marche ». Quelques mois plus tard, l’UFC-Que Choisir déposait d'ailleurs plusieurs plaintes contre trois distributeurs et quatre éditeurs de jeux vidéo, notamment à l’encontre des mesures techniques de protection (DRM) présentes dans de plus en plus de titres : « Cette pratique vise à tuer le marché d’occasion puisque le consommateur qui achète un jeu de seconde main doit investir dans un nouveau code d’activation rendant le jeu ainsi acquis aussi cher qu’un jeu neuf». L’association de consommateurs expliquait en outre avoir constaté « que cette limitation est souvent non ou mal indiquée lors de l’achat du jeu, que ce soit sur le boîtier lorsqu’il s’agit d’un achat physique ou sur le site du cybermarchand lorsqu’il s’agit d’un achat à distance ».

 

Notons toutefois que même s’il était validé par le bureau américain des brevets, ce titre de propriété intellectuelle ne serait pas forcément synonyme d’une utilisation du dispositif. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que SONY est accusé de vouloir museler le marché de l’occasion. Rappelons en effet que des spéculations autour d’un système de blocage des jeux déjà utilisés circulaient déjà en mars dernier au sujet de sa nouvelle PlayStation, qui serait prévue pour fin 2013. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !