[MàJ] Antitrust : la FTC clôt son enquête sur Google, Microsoft proteste

[MàJ] Antitrust : la FTC clôt son enquête sur Google, Microsoft proteste

Pourquoi eux et pas nous ?

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Économie

04/01/2013 4 minutes
27

[MàJ] Antitrust : la FTC clôt son enquête sur Google, Microsoft proteste

La Federal Trade Commission (FTC) américaine enquête sur Google depuis environ deux ans. Depuis, Microsoft et Apple notamment ont protesté contre l’utilisation absuve des brevets estampillés FRAND, couvrant des technologies jugées comme indispensables. Mais cette enquête serait, selon Bloomberg, sur le point de prendre fin, provoquant au passage l’ire de Microsoft.

google ftc

L'abus des brevets FRAND

Les brevets sont devenus depuis bien des années des armes autant que des défenses. Les grandes firmes occupent la plupart du temps des tranchées dans une guerre de positions, tentant parfois des sorties pour court-circuiter l’arrivée d’un ou plusieurs produits concurrents. On se rappelle dans ce cadre du rachat capital de la branche mobilité de Motorola par Google, qui avait pu mettre la main sur 17 000 brevets. Or, une partie est estampillée FRAND (fair, reasonable, and non-discriminatory), des conditions qui obligent le détenteur à proposer un système de licence « juste » à des tarifs très modérés.

 

On se rappelle également qu’Apple puis Microsoft avaient déposé plainte contre Google sur ce point très précis. L’enquête de la FTC concernait de fait les pratiques anticoncurrentielles de Google. Or, Bloomberg indique que cette enquête est sur le point de prendre fin, la firme de Mountain View ayant accepté de procéder à certains changements dans sa politique, comme sur son utilisation des brevets FRAND (notamment sur le H.264), ainsi que la favorisation des propres services de la société dans les résultats du célèbre moteur de recherche.

Protestations par anticipation

Une décision qui par anticipation fait réagir ceux qui attendaient beaucoup de cette enquête, à commencer par FairSearch.org, une organisation réunissant plusieurs sociétés parmi lesquelles Microsoft, Oracle, Nokia, TripAdvisor ou encore Expedia. Elle rappelle notamment qu’il n’y a aucune urgence pour la FTC à décider quoi que ce soit avant que Google ne fasse de proposition à la Commission Européenne, qui elle aussi enquête (depuis avril dernier). L’association jugerait alors la FTC inapte à remplir sa mission de protection des consommateurs américains.

 

Du côté de Microsoft, on se montre plus précis. David Heiner, vice-président et avocat général adjoint de la firme, indique ainsi que Google et la Commission européenne travaillent ensemble sur la résolution de plusieurs problèmes. Un abandon de la FTC n’aurait donc pas de sens. Outre les problèmes déjà soulevés sur le cas du H.264, un exemple en particulier tient à cœur à Microsoft : l’impossibilité pour la plateforme Windows Phone d’obtenir une véritable expérience de YouTube.

Windows Phone volontairement ciblé par Google ?

Selon Microsoft, Google empêche son concurrent d’utiliser les métadonnées complètes en provenance de YouTube. En conséquence de quoi, l’application Windows Phone n’est essentiellement qu’un conteneur pour la version mobile de YouTube. L’utilisateur est donc loin d’obtenir l’expérience riche qu’il est possible d’avoir sur Android ou iOS. Une permission refusée à Microsoft : en dépit d’une volonté apparemment affichée par le personnel de YouTube, consigne aurait été donnée le mois dernier de ne surtout pas fournir à Microsoft les éléments nécessaires.

 

En outre, bien que le sujet ne soit pas abordé par David Heiner, la récente décision d’abandonner le support d’EAS (Exchange Active Sync) pour Gmail est un autre coup porté à la plateforme Windows Phone. Pour Mountain View, EAS peut très bien être remplacé par le trio IMAP/CalDAV/CardDAV, qu’Android et iOS gèrent correctement. Cependant, si Windows Phone gère les comptes IMAP, ce n’est pas le cas des comptes CalDav et CardDAV qui permettent, respectivement, les synchronisations des calendriers et des contacts.

 

En clair selon Microsoft, Google ne serait tout simplement pas assez punie. La firme garde sans doute encore les cicatrices des nombreuses sanctions qui lui avaient imposées voilà des années, notamment une surveillance rapprochée sur le développement de certains produits clés tels que Windows et Office.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

L'abus des brevets FRAND

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (27)


Je suis tout de même assez d’accord avec Microsoft dans le dernier paragraphe.



Si Microsoft avait fait la même chose, ils auraient été sanctionnés à coup de centaine de millions…



“Microsoft est en situation de quasi monopole” : Et Alors ? Les mêmes règles pour tous ou aucune ! Qu’on soit en quasi monopole ou pas ces pratiques devraient être interdites et sanctionnées.



On parle de Youtube, mais il y a aussi Google + et Google Map il me semble



Bon la commission européenne est encore sur le coup de toute manière, et elle semble plus prompt à sanctionner que la FTC









Lebaronrouge77 a écrit :



Je suis tout de même assez d’accord avec Microsoft dans le dernier paragraphe.



Si Microsoft avait fait la même chose, ils auraient été sanctionnés à coup de centaine de millions…







Je suis d’accord pour le principe, mais il faut comparer ce qui est comparable. On ne parle pas ici d’un logiciel mail complet et encore moins d’un navigateur, mais bien de fonctions annexes.

Si demain Google empêche un tiers de développer une appli convenablement (ce qui semble être le cas pour Youtube ), il faut sanctionner.

Si en revanche, par désintérêt économique, ils refusent de financer le développement logiciel sur une plateforme concurrente à l’avenir discutable, je ne vois pas bien ce qu’on peut leur reprocher.



Si on part dans ce sens, il faut exiger de Microsoft que DirectX tourne sous Linux, que les jeux PS4 soient interopérable PC et que Apple développe un émulateur iOS pour Windows.









Princo22 a écrit :



Je suis d’accord pour le principe, mais il faut comparer ce qui est comparable. On ne parle pas ici d’un logiciel mail complet et encore moins d’un navigateur, mais bien de fonctions annexes.

Si demain Google empêche un tiers de développer une appli convenablement (ce qui semble être le cas pour Youtube ), il faut sanctionner.

Si en revanche, par désintérêt économique, ils refusent de financer le développement logiciel sur une plateforme concurrente à l’avenir discutable, je ne vois pas bien ce qu’on peut leur reprocher.



Si on part dans ce sens, il faut exiger de Microsoft que DirectX tourne sous Linux, que les jeux PS4 soient interopérable PC et que Apple développe un émulateur iOS pour Windows.









Oui sauf que Microsoft ne demande pas l’appli a Google, mais seulement les métadonnées. Microsoft a déjà une appli pour youtube, mais sans les métadonnées c’est mort.



Ben oui, si Google refuse de lui même de développer une application pour WP8, j’ai envie de dire, tant pis pour eux, personne ne va les forcer. Mais là il est surtout dit que Google bloque spécifiquement Microsoft qui souhaite faire une application pour Youtube.

En ces termes, ton analogie n’est pas bonne puisqu’avec DirectX Microsoft n’empêche pas spécifiquement un concurrent de le faire tourner… c’est tout le monde.


Ils ont la trouille de Windows Phone chez Google qu’ils coupent tout comme ça?



Je prends ça comme un aveux de faiblesse de leur part style “malgré 5 ans de développement on n’arrive toujours pas à rendre Android fluide sans dual core 1ghz alors que chez MS ils y arrivent avec du monocoeur 750mhz” ou “les seules innovations présentes sur notre plateforme c’est des écrans géants et plus de ram alors que MS peut compter sur Nokia pour sortir des nouvelles technologies.”


En fait pour être précis, google ne fournit pas d’API libre pour youtube. Ils développent des applis propriétaires comme pour iOS ou Android. Compte tenu des faibles parts de marché de windows phone, google a décidé de ne pas développer d’applis pour cet OS, en attendant que les parts de marchés augmentent. Il existe tout de même des alternatives, mais elles sont bien moins performantes car n’ont pas accès à certaines données.

Maintenant reste à savoir :




  • Google est-il obligé de fournir une API libre pour youtube?

  • Dans le cas contraire, google est-il obligé de fournir une application dédiée à windows phone?








Mayous a écrit :



En fait pour être précis, google ne fournit pas d’API libre pour youtube. Ils développent des applis propriétaires comme pour iOS ou Android. Compte tenu des faibles parts de marché de windows phone, google a décidé de ne pas développer d’applis pour cet OS, en attendant que les parts de marchés augmentent. Il existe tout de même des alternatives, mais elles sont bien moins performantes car n’ont pas accès à certaines données.

Maintenant reste à savoir :




  • Google est-il obligé de fournir une API libre pour youtube?

  • Dans le cas contraire, google est-il obligé de fournir une application dédiée à windows phone?





    Si, Google fournit des api pour youtube, dans ce cas là, l’application est développée par ms pour wp, et est d’ailleurs prête et n’attend plus que l’accord de youtube pour être déployée.

    C’est expliqué dansl’article sur le sujet. Google devrait fournir l’accès à l’api vu qu’elle le fait pour les autres.



Le 04/01/2013 à 10h 06



En outre, bien que le sujet ne soit pas abordé par David Heiner, la récente décision d’abandonner le support d’EAS (Exchange Active Sync) pour Gmail est un autre coup porté à la plateforme Windows Phone. Pour Mountain View, EAS peut très bien être remplacé par le trio IMAP/CalDAV/CardDAV, qu’Android et iOS gèrent correctement. Cependant, si Windows Phone gère les comptes IMAP, ce n’est pas le cas des comptes CalDav et CardDAV qui permettent, respectivement, les synchronisations des calendriers et des contacts.





Je ne dois pas être complètement réveillé. Rêverais-je ? En gros mirosoft se plaint que google ne joue pas le jeu de le laisser mettre en place sa politique monopolistique d’enfermement des utilisateurs via ses protocoles fermés ? Autrement dit, ça donne :

Microsot : « Nous ne voulons supporter que notre protocole privé et pas les protocoles ouverts afin d’enfermer les gogos qui achètent nos produits à qui nous refourguons nos produits via divers systèmes d’abus de notre position dominante. Merci à la protection du consommateur d’obliger google à coopérer avec nous ! »


Le 04/01/2013 à 10h 13







Mayous a écrit :



En fait pour être précis, google ne fournit pas d’API libre pour youtube. Ils développent des applis propriétaires comme pour iOS ou Android. Compte tenu des faibles parts de marché de windows phone, google a décidé de ne pas développer d’applis pour cet OS, en attendant que les parts de marchés augmentent. Il existe tout de même des alternatives, mais elles sont bien moins performantes car n’ont pas accès à certaines données.

Maintenant reste à savoir :




  • Google est-il obligé de fournir une API libre pour youtube?

  • Dans le cas contraire, google est-il obligé de fournir une application dédiée à windows phone?







    Voilà un retour de bâton des plus divertissant. Les gars de petit doux qui se plaignent d’un concurrent ne fournissant pas l’accès complet à une API :-). C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, non ?









pmanglade a écrit :



Voilà un retour de bâton des plus divertissant. Les gars de petit doux qui se plaignent d’un concurrent ne fournissant pas l’accès complet à une API :-). C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, non ?





Quand ms permet l’accès à une api, elle ne fait pas de distinction en autorisant tout le monde sauf un concurrent à y accéder.









pmanglade a écrit :



Je ne dois pas être complètement réveillé. Rêverais-je ? En gros mirosoft se plaint que google ne joue pas le jeu de le laisser mettre en place sa politique monopolistique d’enfermement des utilisateurs via ses protocoles fermés ? Autrement dit, ça donne :

Microsot : « Nous ne voulons supporter que notre protocole privé et pas les protocoles ouverts afin d’enfermer les gogos qui achètent nos produits à qui nous refourguons nos produits via divers systèmes d’abus de notre position dominante. Merci à la protection du consommateur d’obliger google à coopérer avec nous ! »







Non tu rêves. C’est google qui décide “de ne plus offrir la possibilité aux plateformes non controllées par Google de pouvoir utiliser leur service car ça les empêche de pouvoir utiliser les données personnelles des gens à des fins marketings”. Mais au final les gens préfèrent “ne pas être un gogo qui paie pour conserver sa vie privé et vendre sa vie à Google”.



Le 04/01/2013 à 11h 53







mukumi a écrit :



Non tu rêves. C’est google qui décide “de ne plus offrir la possibilité aux plateformes non controllées par Google de pouvoir utiliser leur service car ça les empêche de pouvoir utiliser les données personnelles des gens à des fins marketings”. Mais au final les gens préfèrent “ne pas être un gogo qui paie pour conserver sa vie privé et vendre sa vie à Google”.







Toujours pas réveillé certainement : quel lien faites vous entre IMAP/CalDAV/CardDAV/EAS et ce que vous écrivez ?









Tolor a écrit :



Quand ms permet l’accès à une api, elle ne fait pas de distinction en autorisant tout le monde sauf un concurrent à y accéder.







Sauf que dans le cas précis, est ce que Google fournis l’API à tout le monde ? Réponse non… Sinon, faut en parler aux devs de minitube ;)



D’ailleurs, je pense qu’ils ne la fournissent à personne vu que c’est eux qui sont à l’origine des applis pour IOS et Android…



Le 04/01/2013 à 11h 54







Tolor a écrit :



Quand ms permet l’accès à une api, elle ne fait pas de distinction en autorisant tout le monde sauf un concurrent à y accéder.







Vraiment ? Qu’en savez-vous ?









gnumdk a écrit :



Sauf que dans le cas précis, est ce que Google fournis l’API à tout le monde ? Réponse non… Sinon, faut en parler aux devs de minitube ;)



D’ailleurs, je pense qu’ils ne la fournissent à personne vu que c’est eux qui sont à l’origine des applis pour IOS et Android…





L’appli Youtube sur iOS n’est arrivée qu’à la suite de la suppression de l’intégration de youtube par Apple dans l’OS sur décision d’Apple. Apple avait donc un accès complet aux metadata.









pmanglade a écrit :



Vraiment ? Qu’en savez-vous ?





Il n’y a pas de plainte à ce sujet









Tolor a écrit :



L’appli Youtube sur iOS n’est arrivée qu’à la suite de la suppression de l’intégration de youtube par Apple dans l’OS sur décision d’Apple. Apple avait donc un accès complet aux metadata.





Grace un partenariat Google - Apple qui datait depuis 2007 qui concernait la recherche, maps et youtube entre autre.



Google a bien autorisé l’accès à l’API Youtube pour l’application XBox360…








Nyco87 a écrit :



Google a bien autorisé l’accès à l’API Youtube pour l’application XBox360…







Si la Ouya et autres consoles de Salon Android fonctionnent commercialement parlant, tu pourras bientôt dire adieu à cette application aussi…









mukumi a écrit :



Si la Ouya et autres consoles de Salon Android fonctionnent commercialement parlant, tu pourras bientôt dire adieu à cette application aussi…







Avant que ça n’arrive, on a le temps de voir venir <img data-src=" />



Le 04/01/2013 à 20h 46







Tolor a écrit :



Il n’y a pas de plainte à ce sujet





Le second degré par écrit ça passe mal ;-).



http://mobile.theverge.com/2013/1/4/3836510/windows-phone-8-users-unable-to-access-google-maps



Google bloque le site maps pour les Windows phone… Apres ca on dira encore qu’ils veulent un web libre ?


Et voila… Google a définitivement une dent contre Windows phone.








Nyco87 a écrit :



Et voila… Google a définitivement une dent contre Windows phone.





et alors ? ca t’etonne ? ce sont des entreprises concurrentes, pas des bisounours <img data-src=" />

bien fait pour MS, c’est le juste retour de baton de toutes leurs annees d’abus…



Le 05/01/2013 à 02h 20







Tolor a écrit :



Quand ms permet l’accès à une api, elle ne fait pas de distinction en autorisant tout le monde sauf un concurrent à y accéder.







Mais oui on sait, MS sont des anges c’est connu, surtout dans les années 8090 comme l’a dit ArthurG



Et c’est quoi leurs années d’abus? J’en entends toujours parler mais je ne me suis jamais renseigné :o








ArthurG a écrit :



et alors ? ca t’etonne ? ce sont des entreprises concurrentes, pas des bisounours <img data-src=" />

bien fait pour MS, c’est le juste retour de baton de toutes leurs annees d’abus…





Le problème c’est qu’on a tant tapé sur Microsoft lorsqu’il faisait la même chose, ils ont été condamné à payer des centaines de millions d’€ et surtout ils n’ont pas le droit de le faire.



Même règles pour tous ou sinon aucune règle, mais pas des règles à géométrie variable.



Mais bon, pour le coup, Google map mobile est assez inutile.