Lundi, nous rapportions qu’un clip officiel de Jean-Louis Aubert, ancien chanteur du groupe Téléphone, avait été bloqué sur YouTube par EMI, sa propre maison de disque. Nous avons finalement réussi à entrer en contact avec la major, qui nous a expliqué qu’il s’agissait d’un problème lié au processus de blocage automatique des vidéos. Entre temps, EMI a mis en ligne un clip identique - toujours hébergé par YouTube - mais la vidéo d’origine, elle, reste bloquée.
Depuis au moins vendredi, il est impossible d’accéder au clip de « Vingt Ans », le dernier titre de Jean-Louis Aubert, hébergé sur YouTube via la chaîne officielle de l’artiste. Pourquoi ? Parce que « cette vidéo inclut du contenu de EMI, qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur », explique encore aujourd’hui la plateforme vidéo de Google. Seulement, cette maison de disque est aussi celle de l’ancien chanteur de Téléphone ! Des liens vers cette vidéo YouTube étaient ainsi mis en avant depuis plusieurs semaines via le site officiel de l’artiste ou sur celui d’EMI. Autrement dit, cela faisait le plus bel effet de voir sur le site de la major qu’une vidéo qu’elle proposait aux internautes a été bloquée à sa propre demande...
Capture effectuée lundi sur le site Internet d'EMI.
Mais suite à la publication de notre article de lundi, les vidéos ont été remplacées, tant sur EMI que sur le site officiel de l’artiste - qui s’est d’ailleurs excusé hier dans une note pour « la gêne occasionnée » durant ces plusieurs jours d’indisponibilité de la vidéo. Concrètement, le même clip est intégré, toujours grâce à YouTube, mais celui-ci est proposé via une autre chaîne officielle de l’artiste, VEVO. La vidéo originalement bloquée reste quant à elle inaccessible.
Mais alors, pourquoi une telle mesure à l’égard de ce clip ? Nous sommes finalement arrivés à entrer en contact avec EMI, qui nous a expliqué les raisons de ce blocage : « En fait, ce qui s’est tout simplement passé, c’est que le clip a été envoyé en même temps sur la chaîne officielle de l’artiste et via VEVO, sauf que YouTube bloque la version qui n’est pas VEVO. Nous n’avons pas fait de demande auprès de YouTube, ça s’est automatiquement bloqué ». En clair, la plateforme de vidéo de Google aurait selon la maison de disques vu les deux clips similaires et en aurait ainsi suspendu un. « Ce qui s’est passé, c’est que comme il y avait une vidéo encore plus officielle que l’officielle, il a bloqué la mauvaise ».
Le Content ID de YouTube pointé du doigt
« Ça arrive extrêmement souvent ce genre de choses », nous a-t-on également expliqué. Il semblerait ainsi que Content ID, l’outil d’identification de Google destiné à traquer pour les ayants droit les remises en lignes illicites de leurs contenus, se soit retourné contre EMI. Pour mémoire, YouTube propose à certains titulaires de droits d’auteur de prendre une empreinte unique de chaque vidéo afin d’alimenter un catalogue. Cet élément, qui a visiblement conduit au blocage du clip original de Jean-Louis Aubert, offre ainsi aux ayants droit la possibilité selon la plateforme de Google de « bloquer, suivre, ou monétiser ses vidéos ».
Et pourquoi ne pas avoir demandé le déblocage du clip original auprès de YouTube, plutôt que d’avoir à remplacer les liens ? « Maintenant il y a la version VEVO en ligne, donc on va promouvoir la VEVO. Ça ne nous intéresse pas d’avoir deux vidéos identiques en ligne. YouTube en a bloqué une donc on communique sur l’autre » nous a-t-on répondu. En somme, tant que les gens ont accès à la vidéo, tout va bien. EMI le reconnaît cependant : « Ça fait effectivement "serpent qui se mord la queue", mais la vidéo existe et elle a juste changé de place en fait ».
Contacté, Google n’a pas souhaité faire de commentaire sur le blocage de cette vidéo en particulier. Par contre, on nous a expliqué que « l'ayant droit (EMI, l'artiste...) peut tout à fait demander à ce que la vidéo soit débloquée, simplement en remplissant le formulaire de réclamation dédié sur le site ».