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Crytek veut s'investir dans le free-to-play « AAA » avec Warface

Déjà plus de 5 millions de joueurs, rien qu'en Russie

Crytek ne manque pas d'ambition pour Warface, un FPS gratuit (free-to-play) utilisant le Cry Engine 3, le moteur graphique utilisé par Crysis 2 et leur objectif est clair : proposer un équivalent aux jeux « AAA » sans que le joueur ait à dépenser 60 $ pour en profiter. Peter Holzapfel, le producteur du titre, s'est longuement entretenu avec nos confrères de VG247, voici ce qu'il faut retenir.

 Warface

Un jeu gratuit, mais pas exempt de micro-transactions

Alors que le titre n'est pas encore disponible en Europe de l'Ouest, il rencontre déjà un franc succès dans de nombreux pays, dont la Russie qui totalise à elle seule plus de 5 millions de joueurs inscrits. Actuellement en bêta-test fermé sur les territoires européens et américains, le jeu enregistrait déjà plus de 500 000 inscriptions en aout 2012, un chiffre qui a certainement augmenté depuis.

 

Selon Crytek, le modèle économique du jeu repose sur des micro-transactions permettant d'avoir des bonus de confort, mais n'apportant pas d'avantages au joueur, et des objets esthétiques comme de nouvelles apparences pour les armes. Un modèle qui ressemble donc beaucoup à celui de League of Legends.

 

Selon Peter Holzapfel, le but étant de « permettre aux joueurs d'acheter n'importe quel objet du jeu en argent virtuel ou en argent réel ». Puis il détaille un peu plus les biens concernés : « il y aura bien sûr des objets de commodité comme des boosters d'expérience et des packs qui permettront d'obtenir un accès anticipé à certaines armes. Il sera aussi possible de payer pour des points de résurrection. Vous pouvez soit attendre qu'un coéquipier vous ranime, ce qui entre dans la logique d'un jeu en équipe, soit revenir directement à la vie dans votre camp en utilisant un point de résurrection. »

 

Si les boosters d'expérience payants sont monnaie courante dans ce type de jeu, la facturation des points de résurrection ne manquera pas d'en faire bondir certains. Sans aller jusqu'à la mesquinerie d'un WarZ qui n'hésite pas à priver le joueur de son divertissement pendant 4 heures à moins qu'il se déleste de 40 centimes (le système a toutefois été retiré suite aux remarques des habitués), il faudra voir dans quelles proportions Warface exploite ce filon potentiellement très lucratif. 

Crytek n'a pas le droit à l'erreur

« Selon notre point de vue, dans le futur il n'y aura plus de jeux free-to-play médiocres, parce qu'ils ne rencontreront pas de succès. Il y aura énormément de choix, mais actuellement les gens préfèrent payer 60 $ pour un bon jeu plutôt que de perdre leur temps avec un titre gratuit médiocre ». Le défi semble de taille puisque Crytek indique clairement que Warface entre directement en concurrence avec des titres payants comme Battlefield 3 ou les derniers épisodes de Call of Duty. 

 

Warface

 

Si d'un point de vue esthétique le pari semble réussi, notamment grâce à l'adoption d'un moteur graphique récent alors que certains de ses concurrents restent sur une base qui remonte aux premières heures de Quake III, Warface devra également proposer une expérience de jeu à la hauteur. S'il est encore trop tôt pour juger la version occidentale, le succès qu'il a rencontré jusqu'ici en Russie, en Chine et en Corée est un bon indicateur de la qualité du titre. Sachez qu'il intègre une campagne en co-op, en plus du mode multijoueurs classique, tout comme ses illustres concurrents.

 

Il faudra toutefois attendre quelques mois avant de découvrir le bébé des studios ukrainiens de Crytek, mais sachez qu'il est possible de s'inscrire à la bêta-test fermé de Warface, bien que celle-ci n'ait pas encore commencé, selon la FAQ du jeu.

20 commentaires
Avatar de Skylive INpactien
Avatar de SkyliveSkylive- 03/01/13 à 11:35:39

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Le soucis c'est que Crytek ne donne plus de nouvelle concernant une éventuelle date de sortie et cela depuis l'annonce d'une bêta test cet hiver. Cependant, toujours pas de bêta test...

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 03/01/13 à 11:39:19

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Ayant testé le jeu, c'est pas moche, mais le feeling des armes est pas super.

Je pensais tomber sur un crysis version CS, et ça n'a rien a voir de tous ça. Ah et le netcode est pas franchement au top, dès que ça dépasse 100 (joueurs russes inside), c'est la fête aux glitch!

Avatar de Industriality INpactien
Avatar de IndustrialityIndustriality- 03/01/13 à 11:49:02

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le succès qu'il a rencontré jusqu'ici en Russie, en Chine et en Corée est un bon indicateur de la qualité du titre

Je dirais justement l'inverse. C'est un COD-like, rien de plus. Le moteur est joli mais trop chargé en effet inutile et ostentatoires, bref, le moteur de Crysis 2 quoi...

Le feeling des armes est assez basique aussi. Rien de neuf à l'horizon...

Édité par Industriality le 03/01/2013 à 11:49
Avatar de Tkop INpactien
Avatar de TkopTkop- 03/01/13 à 11:57:04

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Ca me manque l'époque de FEAR Combat.
Là le feeling était excellent

Avatar de nemesis93_75 INpactien
Avatar de nemesis93_75nemesis93_75- 03/01/13 à 11:59:38

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Euh, je vais faire le gars qui connait rien, mais un jeu "AAA" c'est quoi?

Et en fonction de la réponse, pourquoi "AAA" ?

Édité par nemesis93_75 le 03/01/2013 à 11:59
Avatar de Lady Komandeman INpactien
Avatar de Lady KomandemanLady Komandeman- 03/01/13 à 12:05:50

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nemesis93_75 a écrit :

Euh, je vais faire le gars qui connait rien, mais un jeu "AAA" c'est quoi?

Et en fonction de la réponse, pourquoi "AAA" ?

Un "free to play" spécial agences de notation : pas d'appels à la carte bleue abusifs, te permettant de ne pas t'endetter et évitant à ta note de passer en AA-.

Sinon, si quelqu'un veut bien m'expliquer aussi.

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 03/01/13 à 12:07:43

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nemesis93_75 a écrit :

Euh, je vais faire le gars qui connait rien, mais un jeu "AAA" c'est quoi?

Et en fonction de la réponse, pourquoi "AAA" ?

Même système que les notations des agences.

Un jeu AAA est une appellation marketing pour signifier, non une qualité, mais qu'un budget a été mis la table et que le jeu est pas trop nul, avec un lourd budget pub pour attirer des joueurs.

Notez que la question de l'argent est centrale dans les jeux AAA, mais pas le jeu lui-même.

Exemple : COD, BF

Avatar de WereWindle Abonné
Avatar de WereWindleWereWindle- 03/01/13 à 12:09:44

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nemesis93_75 a écrit :

Euh, je vais faire le gars qui connait rien, mais un jeu "AAA" c'est quoi?

Et en fonction de la réponse, pourquoi "AAA" ?

Alcooliques Anonymes Associés

Lady Komandeman a écrit :

Un "free to play" spécial agences de notation : pas d'appels à la carte bleue abusifs, te permettant de ne pas t'endetter et évitant à ta note de passer en AA-.

Sinon, si quelqu'un veut bien m'expliquer aussi.

bien vu

J'aurais tendance à penser que ce sont les jeux "de qualité". Bien conçus, jolis, réfléchis, développés "pour de vrai". Ceux qu'habituellement on te demande de payer 40-60€...
BBQed by linkin623 qui explique bien mieux que mes guillemets à qualité

Édité par werewindle le 03/01/2013 à 12:10
Avatar de ManuT Abonné
Avatar de ManuTManuT- 03/01/13 à 12:43:36

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Sans aller jusqu'à la mesquinerie d'un WarZ qui n'hésite pas à priver le joueur de son divertissement pendant 4 heures à moins qu'il se déleste de 40 centimes, il faudra voir dans quelles proportions Warface exploite ce filon potentiellement très lucratif.

??????

C'est resté 2 jours sur WarZ ce système ! Putain mais pcinpact quoi...
Après le déchaînement de la communauté, ça a était retiré...

Et sur WarZ, il y a la possibilité de crée 5 perso, donc même si un perso meurt, il en reste 4, ou même la possibilité de les supprimer. J'ai pas mis un centime sur ce jeu, vous est casse couille avec vos fausses actualités sur WarZ.

Sinon pour WarFace, il est pas mal mais ne touche pas trop (bon, sur les serveurs Russe). Le système Coop est bien fichu aussi (faire la courte échelle)

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 03/01/13 à 12:51:18

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Manu114 a écrit :

??????

C'est resté 2 jours sur WarZ ce système ! Putain mais pcinpact quoi...
Après le déchaînement de la communauté, ça a était retiré...

Et sur WarZ, il y a la possibilité de crée 5 perso, donc même si un perso meurt, il en reste 4, ou même la possibilité de les supprimer. J'ai pas mis un centime sur ce jeu, vous est casse couille avec vos fausses actualités sur WarZ.

Sinon pour WarFace, il est pas mal mais ne touche pas trop (bon, sur les serveurs Russe). Le système Coop est bien fichu aussi (faire la courte échelle)

L'erreur est corrigée. Je précise tout de même qu'un bouton "signaler une erreur" est prévu pour ce genre de remarques

Concernant WarZ ce n'est pas une "fausse actu" concernant le jeu, et il me semblait logique de faire le rapprochement entre les deux titres, vu qu'ils cherchent/cherchaient tous les deux à monétiser la "mort" virtuelle de leurs joueurs.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
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