Dans le secteur des cartes mères, les principaux acteurs restent sensiblement les mêmes. Les Taiwanais écrasent ainsi le marché, avec notamment ASUS, Gigabyte, ASRock et MSI parmi les plus grands vendeurs. La crise que traverse le marché des PC n'est cependant pas sans conséquence.
Une année 2012 loin d'être exceptionnelle
Après une année 2011 assez moyenne, de nombreux constructeurs comptaient sur l'année 2012 pour rebondir. La crise financière cumulée au succès des tablettes a cependant impacté violemment le marché des PC, touchant ainsi de nombreux acteurs, notamment ceux fabriquant des CPU et des cartes mères.
Avec environ 22 millions de cartes mères écoulées en 2012, en baisse de 5 % sur un an, ASUS domine à nouveau le marché, performance qu'il réalise depuis de très nombreuses années. Son compatriote Gigabyte progresse toutefois fortement depuis quelques années, au point que la place de numéro un au monde pourrait lui tendre les bras d'ici peu. Ce ne sera toutefois pas le cas de l'année 2012, où il a livré environ 19 millions de cartes (+12 %).
Loin derrière, nous retrouvons ASRock, qui n'a livré que 7,5 millions de cartes mères, soit sensiblement le même niveau qu'en 2011. Une déception quand on sait que la société pensait plutôt en écouler environ 9 millions d'unités. Néanmoins, avec seulement 3,7 millions de cartes livrées au premier semestre, ASRock ne pouvait guère viser plus haut. Enfin, MSI clôt le top 4 avec 6 à 7 millions de cartes mères écoulées, soit un niveau proche de l'année 2011. Suivent ensuite Biostar et ECS sous les 5 millions d'unités chacun.
Une année 2013 moyenne voire difficile ?
Pour l'année 2013, au regard du côté atone du marché des PC, les constructeurs s'attendent au mieux à une stagnation, voire à une régression des livraisons de cartes mères. Un rapprochement entre ASUS et Gigabyte ne serait ainsi guère étonnant, d'autant qu'aujourd'hui, les cartes mères ne représentent qu'un faible pourcentage des revenus d'ASUS (plutôt porté par les PC). A contrario, Gigabyte est encore très dépendant de ses ventes de cartes maitresses. Il ne peut donc se permettre une forte baisse de ses ventes.