Selon nos constatations et celles d’internautes sur les réseaux sociaux, le site Internet de SOS-Médecins est actuellement indisponible, visiblement suite à une attaque informatique. Des pirates brésiliens ont même revendiqué cette action.
Lorsque l’on tente d’accéder au site Internet de SOS-Médecins, www.sosmedecins-france.fr, apparaît un message (voir ci-dessous) en portugais indiquant que le site de l’organisation a été piraté par « HighTech Brazil HackTeam ». En français, cela donne « l’équipe de hackers high tech du Brésil ». À partir de cette page de revendication de cette attaque, plus possible d’accéder à quoi que ce soit. Quatre pseudonymes sont apposés en guise de signature de cette attaque : No\One, CrazyDuck, Otrasher et L34NDR0.
On remarquera par ailleurs que le site de SOS-Médecins n’est pas le seul à être concerné par cette agression informatique. Plusieurs dizaines d’attaques ont en effet été revendiquées par le groupe HighTech Brazil HackTeam, comme comptabilisé sur Zone-H. Aux côtés de nombreux sites étrangers (notamment américains et chinois), le site français de « Volailles Loyer » se trouve par exemple lui aussi indisponible et doté d’un message identique à celui du site de SOS-Médecins.
S’il est impossible d’en savoir plus à l’heure actuelle quant aux motivations de ces pirates, ce grand nombre de sites visés semble néanmoins permettre d’écarter la piste d’un acte visant tout particulièrement l’organisation de docteurs.
Notons enfin que ce piratage intervient dans un contexte un peu particulier pour l’organisation, puisque SOS-Médecins menace actuellement de faire grève, comme l’indique Europe 1.