Chaque fois qu’un nouvel appareil Apple apparaît sur le marché, il ne faut guère longtemps avant que les rumeurs sur la version suivante apparaissent. L’iPhone 5 ne fait pas exception, et les rumeurs sont désormais portées par la détection de nouveaux identifiants sur les sites web : l’iPhone « 5S » et iOS 7 auraient été aperçus.
Comme n’importe quelle société développant des produits, Apple n’attend pas la sortie d’un produit pour s’attaquer au suivant. La firme a nécessairement dans ses laboratoires des prototypes plus ou moins avancés des futurs appareils, notamment l’iPhone et l’iPad. Alors que l’on se demande actuellement si Cupertino n’aurait pas pour projets de basculer sur un cycle de six mois pour ses tablettes, voilà que l’iPhone « 5S » et iOS 7 se baladent sur la toile.
Selon The Next Web, plusieurs développeurs web ont signalé la présence de nouvelles références dans les logs de connexions. À commencer par « iPhone6,1 », identifiant un nouveau smartphone de la pomme. Actuellement, l’iPhone 5 se distingue par deux références, iPhone5,1 et iPhone5,2, selon la puce LTE embarquée et donc les réseaux auxquels ils s’adressent. Ce nouveau modèle inconnu était visiblement accompagné d’iOS 7.
Il pourrait évidemment s’agir d’un canular, un petit malin s’amusant à trafiquer l’agent d’identification de son appareil ou de sa machine. Cependant, au moins l’un des développeurs a indiqué que l’IP de connexion était bien située à Cupertino. Là encore, c’est une donnée qui peut être falsifiée, mais au prix d’efforts supplémentaires. De fait, le canular serait assez élaboré, mais l’intérêt serait relativement limité. Sauf à imaginer que tout ait été directement orchestré par Apple pour créer un petit buzz.
Cela étant, il faudra dans tous les cas attendre encore plusieurs mois avant d’avoir une idée de ce qui pourrait se préparer dans les laboratoires de Cupertino. iOS 6 avait été révélé en juin dernier, la bêta ayant été distribuée peu après aux développeurs. La version finale avait quant à elle été diffusée en septembre. Le système mobile est depuis longtemps sur un cycle annuel, et il faudrait donc attendre juin prochain pour avoir une idée de ce que prépare la firme. À moins, bien sûr, qu’elle ait décidé d’accélérer le pas comme elle semble le faire avec l’iPad.
Enfin, The Verge rappelle de son côté que lors d'une visite des laboratoires consacrés aux antennes chez Apple, les journalistes avaient appris que certains développements de produits prenaient plusieurs années. De fait, la société teste certainement des prototypes, mais les références textuelles sont sans doute à prendre avec des pincettes.