450 millions de SMS pour la nuit du Nouvel An

SFR flashé à 30 000 SMS par seconde

2012 est derrière nous et vous avez encore été très nombreux à envoyer des SMS et des MMS pour souhaiter une bonne année à vos contacts. Selon les premières données recueillies par l'AFP, ce sont près de 450 millions de messages qui ont été envoyés.

nouvel an

 

Contrairement à ce qui avait eu lieu il y a deux ans, aucun bug majeur n'est venu jouer les troubles fêtes. Le nouvel arrivant, Free Mobile, était attendu au virage, mais aucun incident majeur ne semble être de la partie ; il faut dire qu'avec 32 millions de SMS envoyés entre 21h00 et 2h00 du matin, le quatrième opérateur est de loin le petit Poucet de cette histoire.

450 millions de SMS envoyés et très forte augmentation des MMS

En effet, sur la même période, Bouygues Telecom revendique 115 millions de SMS, 116 millions pour Orange ainsi que 180 millions pour SFR. De plus, ce dernier précise qu'un pic à 30 000 SMS par seconde à eu lieu à minuit pile, contre 32 000 l'année dernière.

 

De leur côté, les MMS ont connu une forte augmentation par rapport à 2012 : 54 % de plus pour SFR ave 3,3 millions MMS (dont 1 million entre 23h et 2h00) et 136 % de plus pour Orange avec un total de 1,8 million. Pour la marque au carré rouge, « ce basculement est dû notamment à la proportion importante de clients sur notre parc qui possède un smartphone, plus propice pour l'envoi de MMS ».

 

Sachez enfin que SFR a publié des données plus récentes prenant en compte le 31 décembre et le 1er janvier jusqu'à 12h00. Sur cette période, 300 millions de SMS ont été envoyés, ce qui est stable comparé à 2012) et 6 millions de MMS.

Plus d'un milliard de SMS, mais pour SFR c'est la dernière année ou le nombre augmente

Au final, Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Économie numérique prévoyait que « le cap du milliard (de SMS et MMS) [serait] dépassé pour l'ensemble de la soirée ». Pour rappel, l'année dernière ce dernier avait été franchi pour la première fois avec 1,13 milliard de SMS, contre 930 millions en 2011.

 

Pour SFR, cela devrait néanmoins être « la dernière année où nous allons voir une croissance des SMS pour le jour de l’an. En effet, l’usage du SMS est progressivement remplacé par les plateformes de messagerie instantanée et surtout par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…). Le MMS continue à croître fortement, notamment avec l’accélération de la pénétration des forfaits illimités MMS ».

 

Pour rappel, Facebook avait mis en place un dispositif spécial pour envoyer vos voeux, mais ce dernier avait été coupé pendant plusieurs heures suite à la découverte d'une faille de sécurité. Notez que nous avions récemment fait le tour des différentes solutions disponibles afin de préparer en avance vos messages de Nouvel An.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !