Comment rediriger un sous-domaine vers le site de votre choix ?

Genre 42.kimetrak.fr
Internet 5 min
Comment rediriger un sous-domaine vers le site de votre choix ?
Crédits : Nastco/iStock

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous avez la possibilité de rediriger une infinité de sous-domaine vers les sites et serveurs de votre choix. Une pratique simple, qui peut avoir son intérêt.

Vous avez acheté votre premier nom de domaine récemment ou vous en aviez déjà un à votre disposition ? Il est possible de l'utiliser de différentes manières. Vous pouvez bien entendu vous créer une adresse email personnalisée, ou héberger un site internet. Mais aussi renvoyer vers différentes pages liées à votre activité grâce aux sous-domaines.

En effet, si vous avez un profil sur différentes plateformes, un CV en ligne ou même une clé PGP et que vous souhaitez les mettre en avant avec une URL simple à retenir (pour vous ou vos contacts), c'est une solution intéressante.

Voici comment faire, de manière manuelle et parfois simplifiée.

Il était une fois le DNS

Commençons par « l'instant Bortzmeyer », en évoquant rapidement le DNS et le rôle qu'il va jouer dans le cas qui nous occupe aujourd'hui. C'est lui qui fait le lien entre l'URL que vous composez pour accéder à un site, ou tout du moins son nom de domaine, et l'adresse IP du serveur où il est hébergé. Une procédure qui consiste à remonter une chaîne.

Imaginons que vous aviez acheté jeandeauh.fr. Si vous tentez de vous y connecter, votre résolveur DNS contactera les serveurs racines (.), renvoyant à ceux du domaine de premier niveau (TLD, « fr » et donc l'AFNIC dans notre exemple), puis de second niveau (SLD, « jeandeauh » ). Là, c'est votre hébergeur qui répond, le sous-domaine est le prochain sur la liste.

Chacun de ces éléments est une « zone » DNS, avec son responsable. Pour le domaine que vous avez acheté et ses sous-domaines, c'est vous. Dans son interface de gestion, l'hébergeur vous permet d'éditer cette zone DNS et ses enregistrements, qui peuvent être de différents types : A, AAAA, CNAME, MX, SRV, TXT, etc. Une liste est disponible ici.

Votre hébergeur en a créé par défaut, mais vous pouvez les modifier, en ajouter, supprimer, etc. Pour rediriger un sous-domaine, c'est exactement ce qu'il faut faire. Modifier la zone DNS pour qu'il pointe vers la page que l'on souhaite. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, votre hébergeur s'y attendait.

Créer une redirection, simple comme quelques clics

Il existe en général une fonctionnalité de création des redirections, qui prend la forme d'un simple formulaire. Pour ce premier cas, nous effectuons la manipulation dans l'interface d'OVHcloud, mais elles sont toutes similaires.

Dans l'onglet Redirection, on clique donc sur Ajouter une redirection. Ici, il faut choisir le sous-domaine concerné : nous allons commencer par renvoyer twitter.jeandeauh.fr vers le compte Twitter de ce dernier. Il vous est proposé de rediriger aussi le sous-domaine www.twitter si vous le jugez nécessaire. Dans notre cas, ce ne sera pas utile.

Ensuite, vous devrez indiquez si vous voulez une redirection vers une adresse web complète (URL), un domaine (enregistrement de type CNAME pour Canonical Name) ou vers une adresse IP (enregistrement de type A en IPv4 ou AAAA en IPv6). Ces deux derniers étant regroupés dans une même option. Nous optons pour le premier choix.

Deux possibilités vous serons alors proposées : 

  • Effectuer une redirection visible : l'URL visible par le visiteur sera celle de destination
  • Effectuer une redirection invisible : l'URL visible par le visiteur sera celle de votre sous-domaine

Il est préférable d'opter pour la première option. La seconde peut avoir son intérêt, mais elle nécessitera de choisir un titre, une description et des mots-clés pour la page intermédiaire créée. De plus, cela peut induire l'internaute en erreur (en cachant l'adresse du site réel) et poser problème dans certains cas. Autant l'éviter le plus possible.

Dernière étape : indiquer le type de redirection via un code HTTP (quand elle est visible). Celui-ci sert aux moteurs de recherche qui visiteront votre sous-domaine. Si vous indiquez qu'elle est permanente (301) elle sera référencée comme un site classique. Si vous indiquez qu'elle est temporaire (302), ce ne sera pas le cas. Nous optons pour le premier choix.

Enfin, tapez l'URL cible, en privilégiant la version HTTPS. Dans notre cas : https://twitter.com/jeandeauh54.

  • OVHCloud Redirection
  • OVHCloud Redirection
  • OVHCloud Redirection
  • OVHCloud Redirection

Comprendre le résultat

Si vous vous rendez dans la zone DNS, vous verrez un premier enregistrement de type A ajouté :

213.186.33.5

Il s'agit tout simplement d'un serveur d'OVHCloud, qui se chargera de procéder à la redirection. Lorsque vous taperez l'URL de celle-ci, l'internaute sera renvoyé vers cette IP puis la cible (Twitter dans notre cas).

Pour cela, un paramètre est fourni, sous la forme d'un second enregistrement, de type TXT :

"4|https://twitter.com/jeandeauh54"

Il mentionne l'URL vers laquelle renvoyer et le type de redirection. Si vous en choisissez une temporaire il s'agira d'un 1. Dans le cas d'une redirection invisible, d'un 2. Elle sera alors accompagnée de trois autres enregistrement TXT comprenant le titre de la page, sa description et des mots-clés, des valeurs précédées d'une lettre : t, d ou k.

Concernant la valeur TTL (Time To Live), elle désigne la durée en secondes pendant laquelle cette information doit être mise en cache par les résolveurs DNS. Passé ce délai, ils devront à nouveau interroger les serveurs DNS d'OVHCloud. Vous pouvez l'allonger ou le raccourcir selon vos besoins. Si l'URL n'est pas amenée à changer, il peut être allongé.

 OVHCloud Redirection

Le cas particulier de Gandi

Notez que Gandi propose une fonctionnalité intéressante, bien qu'un peu accessoire : la création facilitée de redirections vers certains sites. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres d'un domaine, puis sur l'onglet Marketplace.

Vous pourrez alors « Installer le service » pour différentes plateformes : Facebook, GitHub, Instagram, LinkedIn, Myspace, Pinterest, Reddit, Tumblr, Twitch, Twitter ou YouTube. Contrairement à Go Sitebuilder ou Cozy, il ne s'agit pas de mettre en place une application sous la forme d'un site, mais de « Liez votre nom de domaine en quelques secondes ».

Vous aurez alors devant vous un formulaire simplifié avec un champ de sous-domaine et un autre d'URL pour la cible. Mais le résultat sera le même, une redirection (temporaire) a été créée. Vous pouvez d'ailleurs la modifier.

Gandi Redirection MarketplaceGandi Redirection Marketplace

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !