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Electronic Arts ferme ses serveurs en ligne pour une dizaine de titres

On s'inquiète déjà pour SimCity, peut-être pour rien ?

Electronic Arts vient d'annoncer la fermeture de nombreux serveurs de jeu en ligne pour un peu moins d'une dizaine de ses titres. Si la nouvelle n'a à priori rien d'extraordinaire, elle pousse à se poser quelques questions au sujet de l'avenir de SimCity, un titre qui ne pourra pas fonctionner sans services en ligne.

simcity

 

Electronic Arts annonce donc par le biais de sa traditionnelle « Online Service Update » le nom de la dizaine de titres concernés par une coupure de leurs services en ligne pour le mois de janvier. Parmi eux, des titres relativement récents, comme FIFA Soccer 11, Madden NFL 11, NHL 11 ou encore NBA Live 10. Des jeux qui n'auront gardé leur support en ligne que deux ans, une période que certains jugeront trop courte. 

 

Si ces jeux peuvent toujours être utilisés en mode solo, procurant ainsi encore de longues heures de divertissement à leurs propriétaires, qu'en sera-t-il pour un jeu comme le prochain SimCity, qui, à l'heure actuelle ne peut pas fonctionner sans une connexion ? La question est importante, d'autant que le lien avec les serveurs fait partie intégrante du gameplay du prochain « city builder » de Maxis, puisque de nombreux calculs sont gérés par ceux-ci. Si dans deux ans les serveurs devaient fermer, les joueurs ne pourraient plus utiliser du tout leur jeu, qu'ils auront payé entre 60 et 80 €. 

 

Toutefois, ceci est à relativiser, la politique de l'éditeur à ce sujet étant très claire : les services en lignes d'un jeu sont clôs, si et seulement si, le nombre de joueurs l'utilisant est inférieur à 1 % du total du nombre de joueurs utilisant lesdits services sur tous les jeux disponibles.

 

Nos confrères de Kotaku expliquent ainsi que NBA Live 10 ne regroupait que 377 joueurs en ligne et 36 parties jouées sur PlayStation 3 peu avant la parution de l'annonce. Paradoxalement, la présence des Sims 2 dans cette liste est rassurante, puisqu'il aura fallu 9 ans au titre de Maxis (encore eux !) pour se faire évincer des serveurs d'EA. D'ici 10 ans, nos machines auront probablement suffisamment évolué pour supporter la charge de calculs centralisée par les serveurs du jeu.

107 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 31/12/12 à 08:15:45

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Si ces jeux peuvent toujours être utilisés en mode solo, procurant ainsi encore de longues heures de divertissement à leurs propriétaires, qu'en sera-t-il pour un jeu comme le prochain SimCity, qui, à l'heure actuelle ne peut pas fonctionner sans une connexion ?

ils seront encouragés à passer à une version plus récente de la série du jeu. Ca se fait déjà depuis des dizaines d'années pour les applications.

Avatar de psikobare Abonné
Avatar de psikobarepsikobare- 31/12/12 à 08:20:15

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D'ici 10 ans, nos machines auront probablement suffisamment évolué pour supporter la charge de calculs centralisée par les serveurs du jeu.

soyons fous!

Avatar de Poil Abonné
Avatar de PoilPoil- 31/12/12 à 08:23:42

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les services en lignes d'un jeu sont clôturés

Ca doit être vachement dur de poser des clôtures autour d'un services

Avatar de rbag INpactien
Avatar de rbagrbag- 31/12/12 à 08:26:03

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Toutefois, ceci est à relativiser, la politique de l'éditeur à ce sujet étant très claire : les services en lignes d'un jeu sont clôturés, si et seulement si, le nombre de joueurs l'utilisant est inférieur à 1 % du total du nombre de joueurs utilisant lesdits services sur tous les jeux disponibles.

Donc si il multiplient le nombre de jeux en ligne, ce nombre pourra être atteint très rapidement avec quelques grosses licences... Fan de sim city, je suis pourtant de plus en plus hésitant à l'acheter

Avatar de Idiot Proof INpactien
Avatar de Idiot ProofIdiot Proof- 31/12/12 à 08:26:06

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Édité par Tolor le 31/12/2012 à 09:03
Avatar de risbo INpactien
Avatar de risborisbo- 31/12/12 à 08:29:51

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D'ici 10 ans, nos machines auront probablement suffisamment évolué pour supporter la charge de calculs centralisée par les serveurs du jeu.

Non mais sérieusement, personne a remarqué que c'est simplement une nouvelle mesure anti piratage déguisée?

On a jamais eu des CPU aussi puissants pour les jeux, et ils sont tellement peu exploité qu'il faut arrêter de se moquer.

Diablo 3, on va pas dire qu'il pousse nos machines dans leurs derniers retranchement & pourtant il utilise les serveurs distant pour ses calcules..

Bref pour résumer, on avance dans le mauvais sens là.

Avatar de Grawok INpactien
Avatar de GrawokGrawok- 31/12/12 à 08:34:56

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D'ici 10 ans, nos machines auront probablement suffisamment évolué pour supporter la charge de calculs centralisée par les serveurs du jeu.

au siècle dernier, tous les jeux en réseau proposaient le support du mode serveur en LAN ethernet et même IPX pour les anciens (Doom, Quake, Diablo etc). Ca n'est donc pas un manque de puissance qui empêche le mode serveur en lan aujourd'hui, mais bien la volonté de tout centraliser sur une plateforme en ligne pour controler la durée de vie du titre. Le joueur l'a dans le cloud et bien profond.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 31/12/12 à 08:39:04

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Des jeux qui n'auront gardé leur support en ligne que deux ans, une période que certains jugeront trop courte

Pour des jeux dont une MàJ payante hum pardon, nouvelle version sort tous les ans. Moralité : pour ceux qui étaient restés sur les itérations 2011, faut tout racheter ! Merci EA !

Édité par tot0che le 18/01/2013 à 18:33
Avatar de alphacos INpactien
Avatar de alphacosalphacos- 31/12/12 à 08:42:17

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A ce propos,
j'avais vu un excellent reportage disant qu'on allait revenir à l'ère du minitel, c'est pas si faux finallement !!!!

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 31/12/12 à 08:42:37

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risbo a écrit :

On a jamais eu des CPU aussi puissants pour les jeux, et ils sont tellement peu exploité qu'il faut arrêter de se moquer.

Les utilisateurs "avancés" comme ceux qui fréquentent PCi, très probablement, les Mr/Mme Michu, qui vont représenter 80% du marché, ils ont des P6600/Core i3 sur leur pc portable acheté au supermarché du coin.

Pour D3 l'exuse avancée par Blizzard, ce n'est pas de déporter le temps de calcul vers l’extérieur mais de minimiser les possibilités de tricherie, à cause de l'HVAR

Édité par Ellierys le 31/12/2012 à 08:43
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