Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.
Qu'est-ce qu'un week-end de trois jours, à l'occasion de Pâques, en période de confinement ? Pour beaucoup, des journées comme les autres. Pour Flock, cela commence par un samedi, et donc par une fournée de dessins à vous présenter !
Cela nous rappelle que malgré la crise sanitaire, le monde continue de tourner. Une bonne partie du secteur de la presse continue ainsi de voir son salut dans une nouvelle manne financière fournie (de gré ou de force) par Google... demandée parce que la presse est trop dépendante de Google pour son approvisionnement en lecteurs frais. Ironique, non ?
Dans de nombreuses startups, les données sont toujours considérées comme le « nouveau pétrole », qu'il faut récolter à tout prix... jusqu'à ce que l'on se fasse prendre la main dans le pot de confiture, comme Zoom. Mais bien d'autres ont sans doute des pratiques similaires sans faire la Une. C'est donc notre relation aux applications qu'il faut revoir.
Heureusement, Jack Dorsey était là cette semaine pour faire grimper le niveau du « Game » en matière de donations désintéressées mais tout de même annoncées au monde : 1 milliard de dollars pour aider à la fin de la crise. 28 % de sa fortune personnelle attribués à sa propre fondation, dont il déclare que le fonctionnement sera totalement transparent.
De notre côté, nous vous avons invité à vous replonger dans le passé, avec notre article sur l'évolution du stockage ces 20 dernières années, alors que Netflix vous proposera bientôt de regarder vers le futur avec Space Force et Steve Carell. Mais l'important est ailleurs : avez-vous bien pensé à réaliser votre propre Harougami ?
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.