L'Alpa réclame de Google le déréférencement d'une centaine de sites de streaming

Couick !
Droit 2 min
L'Alpa réclame de Google le déréférencement d'une centaine de sites de streaming
Crédits : Ervins Strauhmanis (CC BY 2.0))

Le lendemain de la diffusion d'une décision de blocage par Next INpact, l’Alpa a réclamé de Google l’effacement de l’ensemble des noms de domaine cités dans le jugement dévoilé dans nos colonnes. Pour l’occasion, l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle a pris la liberté d'ajouter quelques élément à cette liste de noms de domaine.

Mercredi, nous révélions que l’industrie du cinéma a réclamé le blocage de dizaines de sites de streaming, après une série de PV dressés par l’Alpa. On y trouve Allostream, Annuaire-telechargement-fr, DPStreaming, Filmcomplet, LibertyVF, Time2watch ou encore VKStreaming et Voir-Films-Series. Free, Orange, Bouygues, SFR doivent depuis bloquer une centaine de noms de domaine durant 18 mois, ainsi que les sous-domaines.

Jusqu’à présent, lorsque l’industrie du cinéma lance une telle procédure, elle ouvre deux fronts : l’un visant les fournisseurs d’accès, l’autre les moteurs de recherche, le plus souvent Google, qui occupe la quasi-totalité du marché. L’enjeu : bloquer les sites et effacer les traces dans les moteurs afin que les internautes, plongés dans l’ignorance, ne puissent contourner ces mesures.

Pour le coup, la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN), l’Union des producteurs de cinéma (UPC) et notamment encore le Centre national du cinéma (CNC) n’ont agi que contre les principaux fournisseurs d’accès français, sans se préoccuper du versant moteur.

Toutefois, la diffusion dans nos colonnes de la liste des noms de domaine le 4 mars, a été suivie par une réaction immédiate. Le 5 mars, une demande de déréférencement a été adressée à Google, peut-on lire sur Lumen DataBase (MàJ 09/03/2020 : le lien a été retiré depuis la publication de notre actualité). Son auteur est un certain E.B., qui est, selon le bulletin officiel du ministère de la Culture, un agent assermenté de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. 

alpa déréférencement
Comparatif entre la liste des noms cités dans la décision et ceux devant être déréférencés - Crédits : Next INpact

La demande s’appuie sur un « court order », une décision de justice. La liste des noms de domaine reprend celle du jugement diffusé par Next INpact, à quelques détails près puisque plus d’une vingtaine de noms a été rajoutée, sous des extensions différentes, selon une comparaison réalisée par nos soins (voir ci-dessus).

Il s’agit probablement de miroirs des sites concernés par le blocage, mais il demeure qu’ils n’apparaissent pas formellement dans la décision. Le jugement rendu en la forme des référés (PDF) avait même invité les parties (organisations professionnelles et FAI) à revenir devant le tribunal judiciaire pour actualiser la liste au besoin.

Contactée, l’Alpa n’a pas souhaité nous apporter de commentaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !