Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Coronavirus : LeBonCoin retire les annonces de masques FFP2 déposées par les particuliers

Bas les masques !
Droit 1 min
Coronavirus : LeBonCoin retire les annonces de masques FFP2 déposées par les particuliers

Si vous recherchez « masques ffp2 » sur LeBonCoin, la plateforme de ventes entre particuliers ne fournit plus aucun résultat dans la section relative au matériel médical. On trouve encore quelques annonces en recherchant dans toutes les catégories (3 à l’instant, proposant notamment des demi-masques filtrants, périmés).

L'explication est à rechercher sur le profil Twitter d'Antoine Jouteau, directeur général du service en ligne. Il annonce que « pour des raisons de sécurité sanitaire et face à une dérive spéculative déplorable, j’ai décidé lundi de faire retirer les annonces de masques déposées par les particuliers sur leboncoin ».

Le 4 mars dernier, Édouard Philippe, premier ministre et Olivier Veran, nouveau ministre de la Santé ont fait publier un décret organisant une réquisition générale afin de lutter contre le virus Covid-19. « Sont réquisitionnés, jusqu'au 31 mai 2020, prévient le texte, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé » mais également « les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution ».

Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé un décret d’encadrement des prix des gels hydroalcooliques. Le sujet fait l’objet d’une enquête de la DGCCRF. « Le décret prévoit un encadrement des prix de vente en gros à des revendeurs et un encadrement des prix de vente aux consommateurs. Une consultation a eu lieu avec les professionnels du secteur pour que les prix fixés soient cohérents avec ceux du marché » a indiqué ce matin le ministre de l’Économie et des Finances. 

74 commentaires
Avatar de MeGusta INpactien
Avatar de MeGustaMeGusta- 05/03/20 à 11:08:58

Etre obligé d'en arriver là, la bêtise humaine n'a vraiment aucune limite...
Le fric, toujours le fric, la Santé passera après...
Pauvre Monde.

Avatar de jeje07bis Abonné
Avatar de jeje07bisjeje07bis- 05/03/20 à 11:31:19

MeGusta a écrit :

Etre obligé d'en arriver là, la bêtise humaine n'a vraiment aucune limite...
Le fric, toujours le fric, la Santé passera après...
Pauvre Monde.

ça fait longtemps que le fric passe avant la santé. La santé est un très gros business.
 

Avatar de Rikus+1 Abonné
Avatar de Rikus+1Rikus+1- 05/03/20 à 11:31:27

Comportements déplorables des vendeurs, quelle bêtise, pas de limite comme dit juste avant ...
Heureusement que la honte ne tue pas, elle ...

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 05/03/20 à 11:32:33

Je ne pensais pas que LBC se préoccupait de ce qui transite sur son site, je suis étonné.

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 05/03/20 à 11:34:50

Sans vouloir t'offenser, c'est dans ton commentaire que je vois de la bêtise... "Être obligé d'en arriver là", ah bon ? En quoi supprimer des annonces et empêcher le "libre commerce" aide en quoi que ce soit, et est une obligation ?

Ensuite, que sais-tu des gens qui se livrent à cette spéculation ? Si ça se trouve, ces petits malins ne peuvent pas dire "le fric toujours le fric", s'ils en manquent, tu vois... La pauvreté frappe fort, pendant que quelques milliardaires, eux, effectivement font "du fric" sans limite ! Et du côté des acheteurs, est-ce qu'on va s'étonner si des gens cèdent à la panique due à ce matraquage, pour protéger leur propre santé, alors que la République est basée sur l'individualisme et encourage le chacun pour soi ?

Moi en tout cas je ne vois pas ce qui peut justifier une telle mesure. En plus ces annonces peuvent renseigner sur les détenteurs des stocks à réquisitionner.

De toute façon tout le monde fait n'importe quoi maintenant, il n'y a plus de règle, dans un pays par exemple où on gaze massivement les gens qui manifestent après leur avoir volé, pardon confisqué, leurs protections...

Avatar de gaten INpactien
Avatar de gatengaten- 05/03/20 à 11:43:42

On trouve des coupables pour éviter de se demander pourquoi on a pas de stock de masque dans ce pays.

Avatar de JACKPOTE Abonné
Avatar de JACKPOTEJACKPOTE- 05/03/20 à 11:44:15

Obidoub a écrit :

Je ne pensais pas que LBC se préoccupait de ce qui transite sur son site, je suis étonné.

Bah c'est pas terrible pour l'image de la boite avec tout les reportages que l'on voit en ce moment.
Donc ce n'est que de la communication...

Avatar de sscrit Abonné
Avatar de sscritsscrit- 05/03/20 à 11:44:18

le pb ce sont les copie d'ecran d'annonce qui tourne sur TPMP et autre reseau sociaux facilement reconnaissable, on associe facilement leboncoin -> bande de profiteur  sans peur et sans reproche.

je croyais naivement que le modele liberal s'auto regule tous seul :mdr:, fixer les prix c'est du communisme, alors macron on reviens sur sa profession de foi ?

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 05/03/20 à 11:47:59

Il y a des trucs que tu ne peux pas trouver sur le bon coin en tout temps (sans même compter ce qui est illégal évidemment) comme les lentilles par exemple

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 05/03/20 à 11:50:01

Si ça peut ralentir la revente à des prix délirant je dis oui. Si ça peut éviter que des gens dérobent des milliers de masques dans les hôpitaux, je dis oui également.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8