#Flock au pays des merveilles

Qu'on lui coupe la tête !
#Flock au pays des merveilles

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.

Face au réchauffement climatique, comment repenser la mobilité, notamment en ville ? La réponse tient dans un mix de solutions entre transports en commun et véhicules individuels à plus faible impact. Outre le vélo, les constructeurs continuent de miser sur la voiture, comme le montre Citroën avec son Ami, accessible dès 14 ans et/ou en autopartage.

Pendant ce temps, le smartphone a encore de beaux jours devant lui. Preuve en est, la création d'une usine Huawei en France. Une manière aussi, de tenter d'apaiser les relations avec parlementaires et gouvernement ? Ils sont encore trop occupés à tenter de faire d'internet un monde du bien, face à la haine en ligne

Ce, dans un contexte compliqué, un an après la publication des premiers articles sur la ligue du LOL et la multitude d'articles qui en a découlé. Car le cyberharcèlement est une réalité, ses victimes aussi, bien au-delà de cette simple affaire.  Combattre ces pratiques, accompagner les victimes est essentiel, mais ne peut se faire dans l'emballement des réseaux sociaux ou d'une urgence médiatique guidée par une volonté d'être dans les premiers à publier.

Le monde politique oublie d'ailleurs assez vite ses propres pratiques sur les réseaux, où les fermes de bots militants sont encore légion dans à peu près tous les camps. Appuyer sur les messages à faire passer, dénoncer les opposants, parfois même tenter de faire fuiter des vidéos de manière anonyme... tout est bon. Peut-être faudrait-il ainsi chercher à balayer devant sa porte avant de tenter de dénoncer globalement fake news et mauvaises pratiques en ligne ?

Une chose est sûre, pour améliorer tout cela, il nous faudra plus qu'un Konami Code ou qu'un changement de Bob.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Citroën lance Ami, sa voiture électrique rechargeable sur une prise classique, sans permis
  • Disney : Bob Iger laisse la direction à Bob Chapek, mais reste président exécutif jusqu'à fin 2021
  • La fabrique d'un « bourreau » idéal
  • Huawei va construire une usine en France, sa première hors d'Asie
  • Décès de Kazuhisa Hashimoto, « ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A » en deuil
  • Attentats : comment l’Allemagne veut aiguiser sa loi contre la haine en ligne

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !