Lycos compte mordre Google en 2013 avec un nouveau moteur de recherche

Enfin mordre, mordiller plutôt, et encore

Lycos, site historique d'Internet créé en 1995, la même année que Altavista et Yahoo!, est aujourd'hui un site mineur dans le monde. Détenue depuis 2010 par un groupe indien, la société pourrait toutefois rebondir en 2013 annonce son PDG via The Next Web.

Lycos

L'actuel portail de Lycos.

Se concentrer sur la recherche et la présentation 

Rob Balazy, président de Lycos depuis peu, l'assure à notre confrère : en 2013, un nouveau moteur de recherche verra le jour. « Je ne veux pas en dire trop à son sujet car il est encore au stade de la planification, mais nous avons pour vision de fusionner la notion d'activité de recherche avec l'expérience de contenu. »

 

Si le futur Lycos est encore bien flou, Rob Balazy souhaite tout de même calmer nos ardeurs : non, il ne compte pas mettre à terre Google. Ce dernier a indexé le Web entier et est désormais une véritable bibliothèque du Web a résumé le patron de Lycos.

 

« Nous allons nous concentrer davantage sur les requêtes de recherche qui sont importantes et qui comptent pour les gens et nous allons vraiment nous concentrer sur la présentation, afin de rendre l'expérience utilisateur très intuitive, vraiment belle. »

Concurrencer Google, oui ou non ?

Pourtant, si Balazy affirme ne pas pouvoir concurrencer Google directement, il n'hésite pas à dire qu'il souhaite que son site soit « le premier endroit où les gens pensent aller quand ils veulent faire une recherche, ou rechercher des contenus ou interagir avec des amis, des partenaires commerciaux, de la famille ».

 

Ce type d'ambition est commun avec Google, mais aussi Yahoo!, Bing, ou même AOL. Toutefois, pour le moment, seul Google peut se vanter d'atteindre cet objectif, ceci grâce à des services distincts mais malgré tout bien reliés entre eux.

 

Rappelons qu'en 2000, Lycos était un géant en France après ses rachats de Caramail et Multimania. Lui-même racheté en pleine bulle Internet pour 12,5 milliards de dollars par Telefonica, Lycos a rapidement perdu en valeur, pour finalement être revendu en 2004 pour 95 millions de dollars, puis en 2010 pour 36 millions de dollars.

 

Aujourd'hui, Lycos n'a donc plus le lustre d'antan, c'est un euphémisme. Mais la société n'est pas morte pour autant, et si elle ne redeviendra pas du jour au lendemain un géant du Net, il lui suffit aujourd'hui de capter un très faible pourcentage des internautes pour être viable et croître financièrement. En effet, à l'époque de la gloire de Lycos, le monde ne comptait qu'entre 100 et 500 millions d'internautes, contre plus de 2 milliards aujourd'hui. Capter ne serait-ce que 1 % des internautes du globe revient donc à attirer 20 millions de personnes. Soit plus que la totalité des internautes de 1995.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !