La mouvance Anonymous a été largement couverte par les médias, et ce pour une raison très simple : certaines attaques ont été tellement destructrices qu’il était difficile de les ignorer, notamment dans le cas de SONY. Pourtant, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee voit désormais arriver son déclin.
Les attaques perpétrées par Anonymous sont nombreuses et ont provoqué de nombreux dégâts. La plupart sont politisées et s’accompagnent de messages revendicateurs, souvent dans l’optique de punir une loi ou un acte portant atteinte aux libertés individuelles. Les hackers et pirates se réclamant du mouvement étaient en outre caractérisés par leurs connaissances techniques certaines, d’où l’efficacité des attaques.
Dans son nouveau rapport de prévisions pour l’année suivante, McAfee estime cependant que le déclin d’Anonymous est proche, et cela pour plusieurs raisons. D’une part, le succès même de la mouvance est désormais son propre ennemi. N’importe qui peut attaquer n’importe quoi et se réclamer comme faisant partie d’Anonymous. Selon McAfee, cela nuit gravement à l’image du groupe informel et à sa crédibilité. D’autre part, en dépit du niveau de sophistication de certaines attaques, les méthodes utilisées finissent par être mieux appréhendées voire totalement connues. En réaction, les défenses s’organisent mieux et le rétablissement après les attaques prend moins de temps.
McAfee note globalement une stagnation chez Anonymous qui lui est dommageable. Cela ne devrait pas empêcher certaines actions d’être menées, y compris des coups d’éclat qui feront encore parler d’eux. Mais l’éditeur voit surtout une future prévalence de groupes plus petits, mieux organisés et plus homogènes, réunis autour d’idées plus radicales. Des idées qui pourront suivre des vues politiques, l’altermondialisme ou encore l’écoterrorisme. De fait, le degré d'agressivité pourrait grimper en flèche.
Plus globalement, McAfee voit une véritable évolution dans la manière dont seront montées les attaques au sens large. Ainsi, la course aux malwares s’orienterait vers des objectifs très précis, souvent tournés vers la destruction et au détriment du seul aspect financier. L’éditeur cite d’ailleurs le cas de Stuxnet, un malware qui fera décidément date et dont on a à nouveau entendu parler récemment lors de l’attaque d’une centrale électrique iranienne.
Enfin, les mobiles seront particulièrement concernés par les malwares. Deux types en particulier d’attaques devraient devenir plus courants :
- Les ransomwares, qui bloquent totalement le téléphone et exigent un paiement au pirate pour retrouver l’usage de son appareil
- Les chevaux de Troie qui déclenchent des achats d’applications sur des boutiques alternatives
Le rapport complet de McAfee peut se lire depuis cette adresse (en anglais).