En cas de problème avec votre PC, il faut pouvoir accéder à certaines fonctionnalité de dépannage ou permettant la restauration d'une image système. Pour cela, Windows 10 dispose d'un mode de démarrage dit « avancé » menant à l'environnement de récupération WinRE. On vous explique comment y accéder.
Jusqu'à Windows 8, il fallait se tourner vers le mode sans échec en cas de problème. Affiché automatiquement lorsque nécessaire, il était aussi accessible en pressant sur la touche F8 au lancement de la machine. Avec Windows 10 et la réduction du temps de démarrage, la montée en puissance de l'UEFI et des SSD, cette procédure n'est plus possible.
Elle a été remplacée par le « Démarrage avancé » qui permet d'accéder à l'environnement de récupération, aussi connu sous le petit nom de WinRE. Il contient un ensemble d'outils utiles en cas de panne, donne accès à l'invite de commandes, au réseau, etc. C'est aussi par là qu'il faut passer si l'on veut restaurer complètement son système. Mais comment y accéder ?
Un mode, plusieurs possibilités pour l'afficher
La façon la plus simple d'initier un démarrage avancé est de presser la touche Majuscule tout en redémarrant le système. On peut également y accéder via la commande suivante :
shutdown /r /o
Microsoft a également pensé à ceux qui ne connaîtraient pas ces méthodes, ce qui est plutôt une bonne chose. Ainsi, vous trouverez un bouton dédié dans l'onglet Récupération de la section Mise à jour et sécurité des Paramètre (Windows + i). Il présente la fonctionnalité et vous permet d'initier un démarrage avancé d'un clic.
Mais si vous voulez directement accéder à un équivalent du mode sans échec, le plus simple est sans doute d'activer le démarrage minimal depuis l'onglet Démarrer de l'outil de configuration système (msconfig.exe
) qui est encore disponible.
Bien entendu, ces solutions ne sont valables que pour les utilisateurs qui ont accès à un système fonctionnel. Dès lors, que faire en cas de panne ? Microsoft le dit clairement : la solution est d'interrompre deux fois le démarrage classique de Windows 10. Le système pensera faire face à un problème et vous donnera accès à WinRE (Options avancées).
Accéder à WinRE depuis une clé USB
Il y a une solution plus « propre » pour les plus prévoyants ou ceux qui ont souvent à faire des dépannages chez des tiers : disposer d'une clé USB contenant WinRE. Cela peut se faire de deux manières.
La première est de disposer d'une clé USB d'installation de Windows 10. Au lancement, un petit lien vous permet de lancer l'environnement de récupération plutôt que la procédure classique. L'autre solution consiste à créer une clé USB ne contenant que WinRE. Windows 10 dispose d'un outil dédié : le Créateur de support de récupération.
Vous pouvez le lancer en tapant « lecteur de récupération » dans le menu Démarrer. Son fonctionnement est simple : connectez une clé USB d'au moins 512 Mo, choisissez si vous voulez ou non sauvegarder vos fichiers système au passage (ce n'est pas nécessaire) et cliquez sur suivant. La clé sera formatée puis initialisée.
Vous n'avez ensuite plus qu'à démarrer dessus. Si ce n'est pas automatique, pressez l'une des touches F8 à F12 selon votre machine (voir son manuel ou celui de votre carte mère) pour afficher le menu de boot.
Comment utiliser WinRE ?
Une fois l'environnement de récupération lancé, plusieurs possibilités vous seront proposées : continuer comme si de rien n'était, éteindre la machine, choisir le périphérique de démarrage ou entrer dans les outils de dépannage.
La suite de menus continue, vous proposant de procéder à une réinitialisation ou d'accéder aux options avancées, dont on préfèrerait qu'elles soient directement affichées. C'est là que le gros des outils se trouve : tentative de redémarrage avec réparation, désinstallation des mises à jour, accès à l'invite de commandes, etc.
Une option assez mal nommée mène à un menu équivalent celui affiché quand on pressait la touche F8 au démarrage des versions antérieures de Windows : Paramètres. Il permet de modifier les réglages du démarrage de Windows 10 en ne chargeant pas certains éléments pour faciliter le dépannage.
Enfin, vous avez accès aux fonctionnalités de restauration du système que nous détaillerons dans un prochain article. D'ici là si vous souhaitez aller plus loin, sachez que Microsoft détaille comment compléter et personnaliser WinRE.