Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Quelles solutions utilisez-vous pour protéger vos données ?

Vous êtes plutôt NAS ou Cloud ?
Quelles solutions utilisez-vous pour protéger vos données ?
Crédits : Bulat Silvia/iStock

Pour protéger les données, il existe différents moyens : outils intégrés aux OS, applications tierces, stockage local ou externe, via un NAS, un service en ligne, etc. Mais vous, vous utilisez quoi ?

Pour éviter de perdre des données, il existe différentes possibilités, mais la redondance est en général la règle d'or. Disposer de plusieurs copies, à plusieurs endroits, afin de pouvoir tout récupérer en cas de problème.

Au sein d'un même dispositif de stockage, on mise en général sur le RAID qui permet de se prémunir contre la perte d'un ou plusieurs HDD/SSD. Ces derniers peuvent être reliés directement à la machine (S-ATA, PCIe, USB ou Thunderbolt) ou présents sur le réseau local à travers un NAS. C'est la solution idéale pour une famille ou en entreprise.

Chaque système d'exploitation (OS) moderne dispose d'outils intégrés pour faciliter la sauvegarde. Vous pouvez ainsi préserver différents dossiers/fichiers, avec ou sans versionning. Mais il existe aussi des outils tiers, gratuits ou payants, qui peuvent rendre cette tâche plus aisée avec des fonctionnalités parfois plus avancées.

On peut également placer certaines données dans un service en ligne, avec ou sans synchronisation en temps réel, pour y accéder de n'importe où, mais aussi pouvoir les retrouver en cas de vol, d'incendie ou d'inondation par exemple. Attention néanmoins aux fuites et autres failles de sécurité, une couche de chiffrement peut vous sauver !

Et vous, qu'utilisez-vous ? Voici un petit sondage à réponses multiples, qui vous permettra de nous le dire. Nous n'y sommes pas trop entrés dans les détails, pour vous laisser nous en dire plus sur les appareils, services et applications de votre choix et vos critères au sein de nos commentaires.

167 commentaires
Avatar de Dyfchris Abonné
Avatar de DyfchrisDyfchris- 13/01/20 à 12:49:06

Pour compléter les choix que nous avons fait
 NAS(s) + RDX + DD
Syncback pro, Veeam,...

EDIT: pas de cloud externe.

Édité par Dyfchris le 13/01/2020 à 12:49
Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 13/01/20 à 12:49:40

nas + backup des données importantes (photos etc...) vers blackblaze via duplicati (compression/dedup/chiffrement)

après j'ai pas mal de trucs sur GDrive aussi

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 13/01/20 à 12:53:04

Les photos je les réplique sur mes disques du PC et aussi sur mon disque dur externe. :mdr:

Faut que j'investisse dans un NAS en RAID 5...

Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 13/01/20 à 12:54:38

Pour ma part, j'utilise mon NAS Synology (en RAID) avec leur outil Drive (avec versioning) pour synchroniser les documents de mes différentes machines (PC, Macs) entres elles (et sur le NAS donc), ainsi qu'Acronis True Image sur PC et TimeMachine sur les Macs pour réalisé automatiquement des backups.

Pou les smartphones c'est l'app Photos de Synology pour synchroniser les photos et médias en temps réel.

Et toutes les nuits, les documents et les backups sont envoyés par Rsync sur un de mes serveurs distants.

Je n'ai plus de pertes de données et surtout je suis tranquille d'esprit :yes:

Édité par AirTé le 13/01/2020 à 12:56
Avatar de cazeysan INpactien
Avatar de cazeysancazeysan- 13/01/20 à 12:55:46

Duplication et et stockage des choses essentielles et non-essentielles sur un NAS en RAID-5 en local et sauvegarde quotidienne à distance des choses essentielles sur un autre NAS chez mes beaux-parents.

Avatar de julienp528 INpactien
Avatar de julienp528julienp528- 13/01/20 à 12:56:25

NAS (2*4To en ZFS RAID1, 5*1To en ZFS RAIDZ2) et backup incrémental chiffré quotidien (via duplicity) des données importantes (Nextcloud/Image de container/...) sur le Public cloud d'OVH.

Avatar de itsou INpactien
Avatar de itsouitsou- 13/01/20 à 12:57:55

nas local en raid + redondance vers un nas distant en raid avec historisation (hello synology)

pas de cloud externe

si vous proposez des trucs plus intéressant, je suis preneur :)

Avatar de Kwacep Abonné
Avatar de KwacepKwacep- 13/01/20 à 12:59:32

A la maison, tous les documents sont sur un NAS en RAID 1 (2 disques), pas de documents enregistré en local. Aussi, il y a une sauvegarde automatique des photos des smartphones sur le NAS.
Et l'intégralité (des documents importants) est chiffré en local et envoyé (via Duplicati) dans le cloud (Backblaze) pour une sauvegarde à distance (avec conservation de différentes version, dans le cas où en local il y ai un défaut qui corrompt le fichier)

Édité par Kwacep le 13/01/2020 à 13:01
Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 13/01/20 à 13:03:07

Pour mon usage perso, c'est mes data sur mon PC > copie sur mon NAS + copie chiffrée des plus critiques sur un second NAS en RAID > export chiffré (stockage froid) sur un vieux compte Hubic que j'ai gardé + sync chiffrée sur un serv dédié chez OVH.
Overkill ?

Sinon j'ai qqs trucs sur mon Gdrive et surtout les photos de mon tel (prochaine étape = stocker mes photos ailleurs).

Avatar de Dahas INpactien
Avatar de DahasDahas- 13/01/20 à 13:04:34

Disque dur externe à l'ancienne et iCloud. J'avais Cozycloud mais c'était buggé (ressources processeurs infernales et fichier cache de plusieurs gigas)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 17