Lorsque les rumeurs sur l’iPad Mini avaient explosé, l’une d’entre elles voulait qu’Apple regarde en direction des écrans IGZO de Sharp. Désormais, plusieurs sources indiquent qu’Apple continue de regarder dans cette direction pour ses prochaines générations d'appareils. L’objectif ? Vérifier que la production pourrait suivre la cadence.
Les écrans IGZO, pour « Indium Gallium Zinc Oxide » est une technologie développée par Sharp. Dans les grandes lignes, elle permet d’affiner l’épaisseur de l’écran en intégrant directement dans la dalle vitrée la partie gérant le tactile. La réunion de deux couches en une seule permet en outre d’abaisser la consommation électrique de l’écran. Cependant, cette conception se fait au détriment de la facilité de fabrication. Le rendement est donc inférieur.
Selon DigiTimes, plusieurs sources ont indiqué qu’Apple se renseignait toujours sur la possibilité de passer ses appareils mobiles à de tels écrans. Les pourparlers concerneraient en particulier les prévisions de production pour l'année 2013. Des discussions identiques auraient lieu avec AU Optronics dont au moins une ligne de production serait capable de fabriquer de telles dalles. DigiTimes ajoute qu’Innolux Corporation a décroché également une licence IGZO et Apple pourrait ajouter cette troisième société dans le panel des fabricants potentiels.
Point intéressant d’ailleurs, la production des dalles IGZO ne ferait plus travailler que les sociétés coréennes puisque le Japon entrerait à son tour dans la danse.