Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.
Alors que le gouvernement est en plein bras de fer concernant sa réforme des retraites, il continue d'avoir de grands projets dans le domaine du numérique, tout comme les parlementaires : simulateur officiel, information sur l'impact environnemental des internautes, géolocalisation publicitaire, mesures anti-gaspillage et meilleure détection des fraudes.
Des projets qui se heurtent parfois à des réticences, lorsqu'elles visent à mettre, par exemple, en place une surveillance généralisée des français en ligne, ou à favoriser l'exploitation de nos données à des fins commerciales par des secteurs qui ont bien du mal à se mettre en règle vis-à-vis des règles élémentaires telles que le RGPD.
Mais le gouvernement semble bien décider à avancer, quitte à souvent passer en force, sans écouter l'avis de différentes institutions telles que la CNIL. Heureusement, vous le savez, car vous êtes bien informés avec votre PC !
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.