Il y a quelques années, accéder à un contenu numérique en ligne était compliqué du fait des DRM. Une situation qui s'est en partie apaisée depuis. Mais pas dans toutes les situations. Ainsi, afficher de la 4K sur un PC pour un service tel que Netflix nécessite par exemple de respecter de nombreux critères techniques.
Cela fait maintenant quelques années que Netflix propose certains de ses contenus en 4K. Facilement accessibles via des appareils tiers sous Android TV ou iOS par exemple, ce n'est pas forcément le cas sur PC. Car il faut remplir de nombreux critères pour y avoir droit à l'Ultra Haute Définition, les ayants droit ne validant que de rares dispositifs.
C'est ce qui a un temps expliqué l'absence de 1080p sur les services de VOD accessibles via un navigateur. Pourtant, cela n'a pourtant jamais empêché les fuites et publications sur des sites de partage pirate. Mais un système de sécurité n'est-il pas là avant tout pour apporter la paix à celui qui en fait l'usage (et la richesse à celui qui le vend), même quand il est inutile ?
Quoi qu'il en soit, voici un petit guide listant les étapes à suivre pour que Netflix fonctionne en 4K sur votre machine.
Disposer d'un écran 4K compatible
Première étape : vous devez avoir un écran capable d'afficher une définition 4K à 60 Hz. Cela peut être un moniteur ou une TV, sans distinction. Seule obligation, elle doit gérer la norme de protection des flux HDCP 2.2. C'est le cas de la grande majorité des appareils équipés d'un port HDMI 2.x, à vérifier sur la fiche technique du constructeur.
Mais elles ne sont pas toujours très claires et détaillées, surtout que certaines sorties vidéo peuvent être concernées et pas d'autres par exemple. Dès lors, comment savoir si votre écran est adapté ? Il existe une petite application fournie par Cyberlink pour cela : Ultra HD Blu-ray Advisor (téléchargement après inscription).
Il testera les différents composants de votre machine vous indiquant si la chaîne HDCP 2.2 est respectée, de la carte graphique à l'écran. En cas d'erreur, cela veut dire qu'un de ces éléments pose souci, que ce soit le support HDCP 2.2 de votre écran ou un pilote incompatible. D'autres conseils pourront également vous être prodigués par cet outil.
Le résultat pour un système incompatible, puis un autre compatible avec Netflix 4K via HDCP 2.2
Avoir le bon abonnement et une connexion internet suffisante
L'une des exigences de Netflix vis-à-vis de la 4K est que l'utilisateur soit abonné à son offre la plus chère, actuellement proposée à 15,99 euros par mois et donnant accès à quatre flux vidéo en plus de l'Ultra HD.
Ensuite, il faut disposer d'une connexion internet dont le débit est supérieur à 25 Mb/s. Pour vous en assurer, la société met à disposition un test en ligne plutôt simple à prendre en main :
Pensez également à modifier vos paramètres de lecture pour le niveau de qualité Auto ou Élevé.
Windows 10 et deux applications, sinon rien
Autre contrainte forte : seul Windows 10 est supporté, dans sa version Fall Creators Update au minimum (Build 16299 ou plus). Pour connaître votre version de Windows, tapez winver
dans le menu Démarrer.
L'application Netflix du Microsoft Store peut être utilisée, ou un navigateur. Edge est supporté ainsi que sa version basée sur Chromium, le service de SVoD et ses partenaires exigeant le DRM PlayReady 3.0 de Microsoft. Un choix qui a d'autres implications, notamment du côté de la carte graphique comme nous le verrons plus loin.
Dans tous les cas, oubliez d'avance le support de la 4K sous Chrome ou Firefox et donc Linux, limités à du 720p.
Pack de codecs HEVC nécessaire
Il y a un critère qui est souvent absent des fiches d'information de Netflix sur le support de la 4K sur PC, bien qu'il soit obligatoire depuis quelque temps : l'installation d'un pack de codecs.
En effet, Microsoft a séparé le support du HEVC dans une application spécifique de sa boutique applicative, nécessitant de l'installer pour afficher des contenus en 4K sur Netflix. Pourtant, ni l'application ni le site ne préviennent l'utilisateur si elle est absente. Le logo Ultra HD 4K ne sera tout simplement pas affiché à côté des contenus proposés dans cette définition.
Attention, certains faux packs payants se donnant l'apparence de l'officiel sont affichés dans le Microsoft Store, le géant américain n'étant pas spécialement le roi du ménage face à de tels abus qui peuvent tromper l'utilisateur. Ce pack de codecs est bien entendu gratuit, mais assez mal mis en avant. Utilisez donc plutôt le lien ci-dessous :
Gare à votre choix de carte graphique
Pour être fonctionnel, le DRM PlayReady 3.0 de Microsoft doit être géré par votre carte graphique et ses pilotes. Et comme l'on pouvait s'y attendre, ce n'est pas toujours très simple.
Chez Intel, qui a été le premier à supporter la 4K sur Netflix dès fin 2016, il faut utiliser au moins d'un processeur Core de 7e génération (Kaby Lake) et des derniers pilotes en date.
Chez NVIDIA, les choses sont aussi claires depuis un moment. La société dispose d'une fiche sur son site de support détaillant les conditions à respecter : un GPU de la génération Pascal (GTX 1050 ou plus) avec au moins 3 Go de mémoire, et un pilote plus récent que les 387.96, les 387.98 ayant été publiés fin 2017.
C'est finalement chez AMD que le support a été le plus tardif. En effet, la compatibilité avec PlayReady 3.0 avait été évoquée lors du lancement des APU Ryzen de seconde génération début 2018, devant arriver peu de temps après. Mais il aura fallu attendre la version 18.5.1 des pilotes pour un support... par les Radeon RX 400/500 (Polaris).
Navi et les Radeon RX 5000 sont concernées depuis les pilotes 19.8.1 publiés peu après leur lancement. Rien n'a été publiquement annoncé pour les APU ou les cartes exploitant une solution graphique de la génération Vega, AMD ne proposant aucune page sur le sujet sur son site. Nous avons néanmoins conduit des tests afin de confirmer que les APU Ryzen supportent bien Netflix en 4K. Ce n'est par contre toujours pas le cas des Radeon Vega 56, 64 et VII.
Comment savoir si la 4K fonctionne sur Netflix sur ma machine ?
On aurait apprécié que, face à la multitude de critères que l'utilisateur doit remplir, Netflix prenne la peine de mettre un test en ligne ou dans son application officielle, permettant de voir ceux qui sont remplis ou non et indiquer facilement si la 4K est supportée ou pas. Mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Il faut donc s'en tenir à une solution empirique et se rendre sur la fiche d'un contenu récent, disponible en 4K. Si tous les critères sont remplis, un logo « Ultra HD 4K » apparaîtra à côté du titre. Sinon... c'est qu'il vous manque quelque chose. Vous n'avez alors plus qu'à vérifier chaque critère pour vous assurer que tout fonctionne.
Notez qu'un petit raccourci vous permet de voir de nombreuses informations techniques lors de la lecture d'un contenu Netflix, dont sa définition et son débit : Ctrl+Alt+Maj+D.