Electronic Arts dans la tourmente en raison de son « Projet Honor »

La promotion dans les jeux vidéos : quelles limites ?

Le jeu Medal of Honor est au centre d'une bien triste polémique aux États-Unis, en raison de la présence de liens sur son site officiel pointant vers des sites de vente d'armes. Le résultat du « Projet Honor » lancé en juin dernier aux profits de fondations venant en aide aux soldats américains.

La polémique survient quelques jours après la fusillade de Newtown où 26 personnes, dont vingt enfants ont été tués par un homme armé d'un fusil d'assaut. Un événement qui a grandement marqué l'opinion publique américaine. Sous la pression populaire, Electronic Arts a retiré tous les liens pointant vers les sites de ses partenaires fabricants d'armes ou d'équipements tactiques (gilets en Kevlar, systèmes de visée, etc.) alors que l'éditeur en fait un argument de vente pour justifier du réalisme de sa production : « Jeu authentique, marques authentiques ».

 

Medal of Honor Pub armes

 

Pour rappel, c'est en juin dernier que l'éditeur annonçait son « Projet Honor » dont les bénéfices étaient destinés à la Navy SEAL Foundation et la Special Operations Warrior Foundation. Un an après la mort d'Oussama Ben Laden, l'évocation de ces armes renvoyait sans doute plus l'image de la victoire que celle du meurtre de masse d'enfants américains et pouvait donc se retrouver au centre de cette action présentée comme caritative.

 

Bien que la page du projet ait été retirée, on retrouve toujours la liste des sociétés avec lesquels EA est « fier » d'être en partenariat pour la franchise Medal of Honor. Aucun lien n'est par contre disponible. Il en est de même pour les descriptions des armes qui y sont modélisées. De plus, de nombreuses vidéos sont encore accessibles sur la chaîne YouTube du jeu montrant les liens entre l'éditeur et ses partenaires.

 

Electronic Arts se retrouve ainsi dans une situation complexe où il lui est demandé d'arbitrer entre l'existence de ces partenariats, et sa volonté de calmer les esprits en retirant toute trace de ceux-ci. L'éditeur a-t-il eu raison de faire marche arrière ? Peut-on sous couvert de réalisme faire la promotion d'armes à feu grâce à un jeu vidéo ? Quelles sont exactement les limites ?

 

Des questions qui ne semblaient pas se poser il y a de cela six mois, mais visiblement, les événements récents ont changé la donne, alors que certains se demandent déjà si de tels jeux vidéos ne sont pas en partie responsables de tels drames.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !