Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq ou six dessins en rebond sur nos articles.
En ce week-end nous menant du Black Friday au Cyber Monday, tout est à vendre, à petit prix. De quoi inquiéter certains députés qui se disent préoccupés de ce consumérisme et de la puissance qu'ont désormais des plateformes comme Amazon face à ses fournisseurs, prestataires de livraison ou même la dépendance qui est créée chez certains clients.
Espérons qu'ils feront de même face à la vente de nombreux « bijoux » de l'État ou lorsqu'il faudra analyser l'impact de la récente loi Égalim, où les « puissants » qui dépassent parfois les bornes ne sont pas de méchants américains.
Certaines boutiques cherchent d'ailleurs à se démarquer par le service plutôt que les prix, comme on l'a vu avec Darty Max. Malheureusement, derrière les grands effets d'annonce, on constate que les conditions sont tout de même un peu moins roses, bien qu'une telle solution puisse avoir son intérêt dans certains cas.
De quoi nous rappeler qu'il est important de se former à l'esprit critique. C'est peut-être ce que cherche à faire Hadopi qui veut sensibiliser dans les écoles et risque de faire face à des élèves dubitatifs vis-à-vis de son action. Un peu comme lorsque les réseaux sociaux nous disent de nous méfier de ceux qui veulent exploiter nos données.
Mais l'éducation ne fait pas tout. Il faut aussi savoir présenter les choses pour convaincre. Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de l'intérêts d'innovations technologiques... ou de réformes.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.