Un autre mouvement important aura lieu dans un avenir proche au sein du personnel de Microsoft. Craig Mundie, jusqu’ici directeur de la recherche et de la stratégie, est devenu un conseiller spécial de Steve Ballmer. Sous cette nomination apparaît en filigrane une évolution visant à préparer le terrain d’une future nouvelle vague technologique.
Un rôle de conseiller spécial auprès de Steve Ballmer
L’année 2012 aura été décidément l’année des grands mouvements chez Microsoft. Le dernier en date fut le départ surprise de Steven Sinofsky, jusqu’ici directeur de la division Windows. Connu pour son travail sur la suite Office, il est surtout devenu célèbre pour le renouveau de Windows à travers la version 7 et la réussite commerciale qui en a découlé.
Désormais, c’est au tour de Craig Mundie, directeur de la recherche et de la stratégie, de changer de poste, avant une retraite prévue pour 2014. Ce rôle, Mundie le tenait depuis 2006 lorsque Bill Gates avait officiellement quitté Microsoft, ne gardant qu’un siège au conseil d’administration. La mission de l’ancienne figure de proue avait alors été divisée en deux postes, l’autre étant celui de Ray Ozzie, devenu alors le nouvel architecte en chef.
Mundie est désormais conseiller technique spécial auprès de Steve Ballmer, PDG de Microsoft. Dans un email envoyé au reste de la société, ce dernier indique d’ailleurs : « Durant sa carrière, Craig a su apporter une grande valeur aux groupes et aux initiatives qu’il a créés, et porte maintenant cette expérience avec lui dans son nouveau rôle. Craig a en outre été essentiel dans la construction des relations avec les gouvernements et les décideurs politique dans le monde entier ».
Eric Rudder, le nouvel homme fort
Impossible cependant de savoir actuellement en quoi va constituer la mission de l’ancien responsable de manière précise. L’un des points intéressants de ce mouvement est toutefois qu’il laisse un vide. Or, ce vide sera justement comblé par Eric Rudder, qui est actuellement directeur technique de la stratégie chez le géant du logiciel.
Rudder devient l’un des nouveaux hommes forts de Microsoft, et ce à cause du croisement des rôles qui lui sont désormais dévolus. Il reprend donc les attributions de Craig Mundie, tout en gardant la supervision de plusieurs projets et surtout de Microsoft Research. Et c’est ici que le changement opéré révèle tout son potentiel.
Midori au trot ?
Eric Rudder dirige en particulier un projet donc nous avons parlé plusieurs fois dans nos colonnes : Midori. Bâti sur les préceptes du projet de recherche Singularity, il est un système d’exploitation entièrement écrit en code managé, distribué, et conçu avant tout pour la sécurité et la fiabilité. Depuis des années, le sujet remonte en surface, mais on sait qu’il est actuellement en incubation, autrement dit qu’il se dirige vers un produit commercial.
Beaucoup estiment aujourd’hui que Midori représente le futur de Microsoft, mais pas nécessairement comme on pourrait l’imaginer. Midori n’est en aucun cas Windows : il part d’une page vierge et n’est en rien connecté au noyau NT. Plusieurs possibilités existent quant à l’approche d’un tel produit et à la manière dont la firme pourrait l’implanter dans le marché. Cela pourrait notamment se faire, comme nous l’indiquions dans notre dossier consacré à Windows 8, par un détachement progressif des API de développement de la base, et l’environnement WinRT est justement un pas très net en ce sens.
Dans tous les cas, le simple fait qu’Eric Rudder ait grimpé ce nouvel échelon pourrait être lourd de conséquences pour l’avenir de la firme. Cette dernière s’oriente graduellement vers les services, ainsi que vers une mise à jour annuelle de Windows, si les rumeurs de Blue se confirment. Une chose semble en tout cas certaine : la mutation à laquelle se prépare Microsoft devrait fournir à la firme un nouveau visage en quelques années.