Les voyants sont au vert chez Altice : hausse des revenus et des clients, sur fixe et mobile

Les voyants sont au vert chez Altice : hausse des revenus et des clients, sur fixe et mobile

Préparez l'aspirine...

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Économie

15/11/2019 7 minutes
27

Les voyants sont au vert chez Altice : hausse des revenus et des clients, sur fixe et mobile

Altice affiche pour la seconde fois consécutive une hausse de ses revenus, après des mois de baisse. L'opérateur recrute à tour de bras sur le mobile (+224 000) et de manière plus limitée sur le fixe (+41 000). On regrette par contre que les chiffres de la marque au carré rouge soient toujours aussi difficiles à suivre.

Après Free Mobile avec son offre publique de rachat pour faire remonter le cours de son action, c'est maintenant au tour d'Altice de dévoiler son bilan pour le troisième trimestre. Le problème avec SFR étant qu'il est toujours aussi difficile de suivre les recrutements d'un trimestre sur l'autre tant l'opérateur « s'amuse » avec ses chiffres (nous y reviendrons).

Des revenus en hausse, toujours une dette avoisinant les 30 milliards 

Avant de détailler les gains et pertes d'abonnés, commençons par un rapide tour d'horizon du bilan financier. Altice France revendique ainsi un chiffre d'affaires de 2,646 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 7,2 % sur un an. C'est le second trimestre consécutif de hausse (+4 % au précédent trimestre), après une longue période de baisse (-7,3 % par exemple au troisième trimestre 2018).

Sur le trimestre, les offres grand public ne bougent quasiment pas avec +0,2 %, tandis que le gros de la croissance vient du marché professionnel à +23,9 %. La partie média grimpe de 5,2 %, mais les revenus ne représentent qu'une petite partie du total (88 millions sur 2,646 milliards d'euros) ; elle n'a donc que peu d'incidence.

Par contre, la chanson est différente sur neuf mois : les revenus de la branche « résidentielle » sur le fixe sont de 1,868 milliard d'euros, contre 1,940 milliard l'année dernière (-3,7 %). Une baisse que SFR explique par la baisse de l'ARPU (revenu moyen par abonné) suite à la mise en place d'une politique visant à garder les clients au-delà des promotions de la première année (en proposant d'autres promotions...). Sur le mobile, la baisse des revenus n'est que de 1,3 %, mais s'explique selon SFR par une pression toujours importante sur ce marché.

La situation devrait changer si l'on en croit Patrick Drahi : « En termes de revenus par abonné, cependant, il y a encore de la marge, car nous sommes moins chers qu'Orange, mais je ne vois pas pourquoi cela devrait rester le cas dans le futur », comme le rapporte Les Echos. Bref, il faut s'attendre à des hausses... 

Altice International (qui regroupe le Portugal, Israël, République Dominicaine et la régie publicitaire Teads), les revenus sont également en hausse : 1,036 milliards d'euros au troisième trimestre, contre 1,014 milliard au second trimestre et 983 millions un an auparavant.  Au total, le chiffre d'affaires du groupe Altice est de 3,666 milliards d'euros, en hausse de 6,9 % sur un an (6,3 % à périmètre constant).

La dette nette d'Altice Europe qui chapeaute l'ensemble de la structure sur le vieux continent est de 30,065 milliards d'euros, en quasi-totalité supportée par Altice Luxembourg avec 29,075 millions d'euros. Altice France en récupère 16,386 milliards, contre 7,874 milliards pour Altice Internationnal. Le niveau d'endettement du groupe reste toujours très élevé avec 5,7x. La prochaine grosse échéance arrive en 2026 avec 12,2 milliards d'euros, qui suivra les 2,9 milliards de 2023 et les 5,9 milliards de 2025. 

En bourse, l'action d'Altice est en baisse de près de 4 %.

  • SFR Q3 2019
  • SFR Q3 2019
  • SFR Q3 2019
  • SFR Q3 2019

Comparer les recrutements d'Altice sur la durée : une plaie

Passons maintenant au décompte des abonnés sur le fixe et le mobile, en essayant d'aller au-delà des seuls chiffres mis en avant par la marque au carré rouge.

En effet, au troisième trimestre 2018, les clients RMC Sports étaient intégrés au total des abonnements sur le fixe, permettant au groupe d'afficher une belle progression en « trompe-l'oeil » de 166 000 clients (52 000 en réalité, une fois les 114 000 RMC Sports enlevés).

Cette manière de faire était restée au quatrième trimestre 2018 et aussi au premier trimestre de 2019, mais elle a miraculeusement disparue lors du bilan du second trimestre 2019, sans aucune explication.

Ce n'est pas tout. Au premier trimestre 2019, Altice a décidé de changer son périmètre de mesure sur le fixe et le mobile (toutes technologies confondues) en intégrant les clients « FOT » (c'est-à-dire outre-mer avec SRR et SFR Caraïbe par exemple) avec ceux de la « France » (alias les abonnés SFR). Pourquoi un tel changement ? Mystère et boule de gomme... 

L'ensemble était alors regroupé sous l'appellation « Altice France », avant d'être simplement renommé en « France »... comme c'était le cas en 2018 quand les abonnés FOT étaient encore séparés. Bref, si vous opposez les chiffres des colonnes « France » entre 2018 et 2019 des bilans comptables d'Altice, c'est un peu comme comparer des choux et des carottes.

41 000 abonnés de plus sur le fixe, 59 000 en « Fibre* »

Altice revendique 6,312 millions d'abonnés sur le fixe, contre 6,271 millions le trimestre précédent soit une hausse de 41 000 clients. Aucun changement n'ayant visiblement été apporté à la méthodologie en trois mois, nous trouvons le même résultat que SFR en replongeant dans ses bilans passés. Remonter plus loin devient cependant vite compliqué. 

Dans ce document sur le premier trimestre 2019, le nombre d'abonnés fixes était de 6,446 millions au 31 mars... soit plus qu'au troisième trimestre 2019. Pour autant, SFR annonce une hausse de base de clients tout au long de l'année 2019, ce qui serait impossible si la méthodologie n'avait pas changé en cours de route. 

Quoi qu'il en soit, en se basant uniquement sur les chiffres de SFR publiés aujourd'hui, le FAI revendique 28 000, 31 000 et 41 000 clients de plus sur les trois premiers trimestres de l'année. Des chiffres en progressions, mais qui restent largement inférieurs à ceux de 2019 : 51 000 et 52 000 pour les quatrième et troisième trimestres.

Sur la « Fibre* », l'opérateur revendique 2,76 millions de clients, soit 59 000 de plus en trois mois. Même si SFR aime parler de fibre dans son compte rendu imagé, la réalité est différente. Il s'agit en effet d'un mélange des clients avec une connexion FTTH ou FTTLA (fibre optique avec terminaison coaxiale).

Dans tous les cas, 59 000 clients de plus correspondent à sa moins bonne performance depuis un an. En effet,  les recrutements sur la « Fibre* » étaient compris entre 63 000 et 68 000 sur les quatre trimestres précédents.

Altice revendique 14,207 millions de logements éligibles à la « Fibre* », sans préciser combien sont en FTTLA. À titre de comparaison, Orange est à 14,6 millions de foyers raccordables, mais tous en FTTH cette fois.  

SFR Q3 2019

224 000 abonnés supplémentaires sur le mobile

Sur le mobile, Altice revendique 15,868 millions de clients, dont 1,464 millions de cartes prépayées. C'est mieux que le trimestre précédent (15,544 millions) et que fin 2018 (15,334 millions). Dans le lot, 14,205 millions sont des forfaits, contre 13,749 millions au 31 décembre 2018.

Sur trois mois, la hausse du nombre d'abonnés est de 224 000, avec 235 000 forfaits de plus, ce qui nous donne 9 000 cartes prépayées de moins. Sur neuf mois, l'opérateur a donc augmenté sa base de 456 000 forfaits (le chiffre mis en avant par Altice dans ce document), tandis qu'il a perdu 122 000 cartes prépayées. Au final, le bilan est positif de 334 000 clients mobiles sur neuf mois. 

Lors d'une conférence téléphonique suivant la publication des résultats, Patrick Drahi s'est félicité : « Nous recrutons des clients chez tous nos concurrents »... et ce n'est certainement pas Free Mobile qui dira le contraire puisqu'il a perdu 18 000 abonnés au cours du trimestre. Pour rappel, Orange en gagné 90 000 et Bouygues Telecom n'a pas encore dévoilé son bilan.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Des revenus en hausse, toujours une dette avoisinant les 30 milliards 

Comparer les recrutements d'Altice sur la durée : une plaie

41 000 abonnés de plus sur le fixe, 59 000 en « Fibre* »

224 000 abonnés supplémentaires sur le mobile

Fermer

Commentaires (27)


5.7x en ratio de dettes… Et dire qu’on te fais chier quand ton compte est dans le rouge de 10€ xD


+1


On notera (uniquement sur la partie dette) qu’Altice a la chance d’emprunter à des taux particulièrement bas


je ne vois pas trop pourquoi altice recrute des clients. Leur service client est a peu près aussi mauvais que celui de free, sans parler du réseau en carton de free. Personnellement je passe tout mon entourage chez sosh/orange car honnêtement leur service client est bon et la livebox4 fonctionne vraiment bien. Le débit est toujours bon peu importe le jour ou la nuit (pas de saturation) sur la ligne fixe.

Pour les antennes 4g toutes les antennes autour se mettent progressivement à saturer aux heures de pointe (merci les 4g box) peu importe l’opérateur.

Tout ça pour dire que je comprends l’augmentation des clients orange et la perte chez free mais l’augmentation chez sfr je ne pige pas (encore un autre tour de passe passe sur les chiffres ?)

Peut être que ça inclus les clients mvno qui utilise le reseau sfr, du coup je comprendrais mieux car il y a eu de bonne promo chez plusieurs mvno et aussi sur leur marque red.








ashlol a écrit :



Leur service client est a peu près aussi mauvais que celui de free, sans parler du réseau en carton de free. Personnellement je passe tout mon entourage chez sosh/orange car honnêtement leur service client est bon et la livebox4 fonctionne vraiment bien.





Alors je ne sais pas pour le mobile, mais personnellement dans ma ville, le support de Free est ultra réactif quand on a des soucis sur notre ligne fixe, donc parler d’un mauvais service client pour Free … non, pas vraiment (ou alors je suis très chanceux).









ashlol a écrit :



je ne vois pas trop pourquoi altice recrute des clients.







C’est surtout sur le mobile que ça recrute, et les offres RED sont plutôt agressives.









tpeg5stan a écrit :



C’est surtout sur le mobile que ça recrute, et les offres RED sont plutôt agressives.





Oui, pour être chez RED fibre, on trouve pas mieux en rapport qualité/prix lorsqu’on veut juste le minimum (uniquement la connexion internet).

 









Alastor a écrit :



Alors je ne sais pas pour le mobile, mais personnellement dans ma ville, le support de Free est ultra réactif quand on a des soucis sur notre ligne fixe, donc parler d’un mauvais service client pour Free … non, pas vraiment (ou alors je suis très chanceux).







Je suis assez d’accord j’ai jamais eu de soucis coté mobile mais côté box ça arrive (encore plus sur l’ADSL d’une vieille maison sur une vieille ligne) et j’ai jamais eu de soucis, ils prennent note des problèmes, les tickets sont suivis, les actions menées et chance que n’ont pas les autres quand tu appel tu tombe assez souvent en France ^^ (c’est con et chauvin mais c’est bien de faire travailler des gens)

J’ai eu un gros problème avec la fibre (un sous traitant a menti, il nous accusait de ne pas lui avoir permis d’accéder à des locaux alors qu’il a foutu le bordel tout seul et s’est barré) Ils ont pris la plainte, j’ai même été rappelé par le service client pour avoir des détails supplémentaire afin de completer la procedure de sanction envers la société de sous traitant ^^



J’ai tenté SFR, un mois de galère, jamais eu la télé, service client a Madagascar qui me dis qu’il peut pas me dépanner faut attendre demain (j’avais reçu la box le matin même mais faut attendre l’activation pour signaler un composant défectueux….) Franchement Free et SFR c’est pas le même monde xD (2 nanas d’SFR m’ont même traité de menteur plusieurs fois …)



« En termes de revenus par abonné, cependant, il y a encore de la marge, car nous sommes moins chers qu’Orange, mais je ne vois pas pourquoi cela devrait rester le cas dans le futur »

Parce qu’on ne parle pas de la même qualité de service ?

 

( Perso, je suis chez Orange depuis des lustres, je sais que je paye plus cher, mais je sais pourquoi quand j’entends les plaintes des gens qui sont chez SFR, alors que j’ai jamais eu un seul plantage…&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;)



&nbsp;








secouss a écrit :



Je suis assez d’accord j’ai jamais eu de soucis coté mobile mais côté box ça arrive (encore plus sur l’ADSL d’une vieille maison sur une vieille ligne) et j’ai jamais eu de soucis, ils prennent note des problèmes, les tickets sont suivis, les actions menées et chance que n’ont pas les autres quand tu appel tu tombe assez souvent en France ^^ (c’est con et chauvin mais c’est bien de faire travailler des gens)



Ce n’est même pas chauvin, les gens en France sont généralement mieux formés et fournissent donc un meilleur résultat, alors qu’à l’étranger ce sont le plus souvent des lecteurs de scripts qui répètent ce qu’ils lisent…



En même temps, tout le monde n’appelle pas le service client tous les 4 matins…

En plusieurs années j’ai du appeler SFR 2-3 fois dont une seule pour un problème technique. Donc l’argument du service client ne prime pas forcément chez moi…

Je sais pas, concrètement, tu as quoi de plus chez Orange par rapport à moi chez SFR et quoi de plus chez Soch que moi chez Red ?








dvr-x a écrit :



En même temps, tout le monde n’appelle pas le service client tous les 4 matins…

En plusieurs années j’ai du appeler SFR 2-3 fois dont une seule pour un problème technique. Donc l’argument du service client ne prime pas forcément chez moi…

Je sais pas, concrètement, tu as quoi de plus chez Orange par rapport à moi chez SFR et quoi de plus chez Soch que moi chez Red ?



Même si on l’appelle qu’une fois tous les 2 ou 3 ans, c’est quand même chiant quand on tombe sur des incompétents ou des gens qui te prennent ouvertement pour un con.



Et ca fait partie des raisons pour lesquelles je ne risque pas d’aller chez SFR, à moins de me payer pour ca…









Patch a écrit :



Ce n’est même pas chauvin, les gens en France sont généralement mieux formés et fournissent donc un meilleur résultat, alors qu’à l’étranger ce sont le plus souvent des lecteurs de scripts qui répètent ce qu’ils lisent…





Il y a aussi le fait que les conseillers en France sont eux-mêmes clients de FAIs en France, en ont éventuellement changé donc en connaissent plusieurs, ont comparé eux-mêmes les prix et les services, donc ont une connaissance personnelle des FAIs en France et des problèmes rencontrés.









tpeg5stan a écrit :



On notera (uniquement sur la partie dette) qu’Altice a la chance d’emprunter à des taux particulièrement bas





Cela, c’est faux en général. Au contraire Altice empruntait à des taux très élevés, de 5 à 6% quand les autres empruntaient à 1 ou 2%. Ce n’est qu’à la dernière levée obligataire, en Septembre, le lendemain d’une annonce de la BCE disant qu’elle baissait encore ses taux, négatifs, qu’Altice a pu emprunter à ~3%.



Mais donc à cause de ces taux auparavant très élevés, les frais financiers à la dette étaient de 1.8 milliard d’euros sur 1 an au T3.



Il y a des cons de partout… Tu peux tomber sur une burne chez n’importe quel opérateur.

Ca m’est déjà arrivé chez Orange et Orange Pro, d’ailleurs chez SFR pro également….








alain_p a écrit :



Il y a aussi le fait que les conseillers en France sont eux-mêmes clients de FAIs en France, en ont éventuellement changé donc en connaissent plusieurs, ont comparé eux-mêmes les prix et les services, donc ont une connaissance personnelle des FAIs en France et des problèmes rencontrés.



Non, rien que sur la formation ca n’a hors exception pas grand chose à voir.

A l’étranger, en dehors de Centrapel (qui appartient à Free et qui a un centre au Maroc), les formations se limitent généralement à apprendre à lire des scripts, quand elles durent plusieurs semaines en France. Ca joue beaucoup sur la qualité de la prestation…



Je viens de souscrire un abonnement RED ADSL à 15€/mois pour ma grand-mère juste pour le téléphone. Ça revient moins cher que l’abonnement France Télécom RTC. Certes à ce prix on a une neufbox d’un autre age mais bon. Elle fait le minimum, c’est ce qu’on lui demande.


Chez sosh/orange fixe j’ai eu un technicien le jour prévu et à l’heure dite lorsque j’ai eu un soucis et il m’a même filé une nouvelle livebox4 et m’a remplacé des prises téléphonique un peu douteuse pour être sûr. Je suis à peu près sûr que un technicien chez un autre opérateur ne l’aurai pas fait.



Chez sosh/orange mobile j’ai les appels illimités et la data en suisse, étant frontalier c’est indispensable et ils sont les seul à le faire …



Je maintiens et plussoie d’autres personnes rien qu’un sav en france ça change tout, ya vraiment pas photo orange est largement au dessus des autres en termes de sav/qualité de réseau.


“mais elle a miraculeusement disparue lors du bilan du second trimestre 2019, sans aucune explication.”



Pas si miraculeux que cela. Au printemps, le PSG a été éliminé, et beaucoup d’abonnés RMC Sports OTT ont à ce moment là résilié. Donc continuer à les compter aurait conduit à des recrutements négatifs. Altice prend les chiffres qui l’arrangent le mieux pour la présentation de ses bilans.


Je sais pas comment ça se passe avec une offre Red, mais j’ai grillé ma SIM Sosh l’année dernière. Je suis allé dans l’agence Orange la plus proche, sans trop y croire, j’en suis reparti avec un SIM qui m’a été facturée 10€.



Je ne sais pas comment c’est maintenant, mais j’ai un très bon souvenir du service en agence Numericable.



Et un très mauvais souvenir d’un souci sur une Freebox V3, ce qui ne me permet pas pour autant de présager de ce que peut être le service Free. Il y a désormais des boutiques, c’est toujours mieux un interlocuteur physique.



My two cents <img data-src=" />


Perso pour avoir eu deux expériences red by sfr en adsl, je conseille pas forcément, en tout cas moins que la version fibre qui doit être bien plus fiable.



Première expérience : Connexion instable, débit un peu réduit, télé instable, décodeur atrocement long et inutilement lourd (ça sert à quoi de mettre une interface gourmande quand ton processeur est anémique). Donc une expérience horrible.



Deuxième expérience : Pas le même décodeur, bien meilleur, légère perte de stabilité et de débit alors que passage sur un bon VDSL2 pourtant. Donc honnête pour le prix.








Patch a écrit :



Non, rien que sur la formation ca n’a hors exception pas grand chose à voir.







Il y a aussi tout simplement la culture générale qui n’est pas la même.



Je bossais pour la SNCF quand ils ont tenté de délocaliser un service téléphonique. Idée très vite abandonnée quand nous avons été beta testeurs et prenions un malin plaisir à demander un billet de Brive la Gaillairde à Nogent le Rotrou, ou de Villers-Coterets à Corbeilles-Essonne ou de Eu à Y; le plaisir était doublé quand nous ré-écoutions les bandes. Le sketch de Chevalier et Laspalès, avec un accent de l’Afrique de l’Ouest. <img data-src=" />



Quand la SNCF recrutait au statut, il fallait apprendre les listes des gares.









Cumbalero a écrit :



Il y a aussi tout simplement la culture générale qui n’est pas la même.



Je bossais pour la SNCF quand ils ont tenté de délocaliser un service téléphonique. Idée très vite abandonnée quand nous avons été beta testeurs et prenions un malin plaisir à demander un billet de Brive la Gaillairde à Nogent le Rotrou, ou de Villers-Coterets à Corbeilles-Essonne ou de Eu à Y; le plaisir était doublé quand nous ré-écoutions les bandes. Le sketch de Chevalier et Laspalès, avec un accent de l’Afrique de l’Ouest. <img data-src=" />



Ah oui là vous avez fait les choses bien comme il faut <img data-src=" />



RED a une politique vie privée et publicité ciblée inacceptable:

* Activation sans autorisation de l’utilisateur d’une option d’analyse des contenu de la télevision:

* La chaine par défaut a été remplacée par une chaine du groupe SFR sans demander à l’utilisateur (option modifiable à condition de trouver comment).

&nbsp;

Question service, RED est probablement le pire de tous.



Il a fallut près de deux mois et un nombre incalculables d’appels (entre 10 et 20, sans compter les transfert) pour finalement remplacer une box HS.

&nbsp;

Tu te fais balader d’un interlocuteur à l’autre et il faut tous réexpliquer de 0 à chaque fois, même au dixième appel!

Idem à chaque fois que l’interlocuteur (qui n’a aucune possibilité d’action) te&nbsp; transfert vers un autre service tout autant incapable.



Pas sur que leur politique du 0 service-client soit rentable au final …





Pour le reste:

Tarif très compétitif sur le long terme.

Débit FTTLA (100Mb) largement suffisant.

TV sans saccade en FTTLA.

Le service replay plante très régulièrement.



Enfin, n’esperez pas avoir du FTTH si le FTTLA est dispo chez vous …








ashlol a écrit :



je ne vois pas trop pourquoi altice recrute des clients. Leur service client est a peu près aussi mauvais que celui de free, sans parler du réseau en carton de free. Personnellement je passe tout mon entourage chez sosh/orange car honnêtement leur service client est bon et la livebox4 fonctionne vraiment bien. Le débit est toujours bon peu importe le jour ou la nuit (pas de saturation) sur la ligne fixe.







La livebox d’Orange est antédiluvienne je trouve, surtout la partie routeur. Ça marche, ça plante pas, mais c’est niveau paramétrages et fonctionnalités c’est le néant, mon modem-routeur netgear de 2002 a plus de fonctionnalités qu’une Livebox, ne parlons pas de la comparaison avec une Freebox sous FreeboxOS, c’est juste indécent…



Par contre oui le réseau Orange est vraiment top notch, quel que soit l’heure et le jour, si un site rame, tu as la certitude que ça vient du site, pas du FAI.



Cela dit je suis repassé chez Free depuis 2 semaines, pour l’instant ça va j’ai pas trop trop à me plaindre. C’est clairement moins bon qu’Orange mais dans l’ensemble tout passe convenablement, il y a l’air d’avoir eu d’énormes progrès par rapport à il y a encore 3-4 ans.



Tu n’est pas tombé sur un bon SAV, tu es tombé sur un bon technicien. Comme je le disais plus haut, tu peux trouver des bons et des moins bons chez tous les FAI…


La rédaction à prévu de faire un jour un article récap’ sur l’evolution de la dette et des risques (vente des pylones, d’une partie du réseau, etc…)?