Le passage de Xabber à la GPL v3 : l'implication des utilisateurs en question

Une bonne idée au départ... et plouf

Xabber est un client de messagerie gratuit sous Android capable de gérer plusieurs réseaux exploitant XMPP / Jabber tels que Facebook Messenger, Gtalk mais aussi d'autres comme Windows Live Messenger. Après avoir lancé une campagne de promotion via son compte Twitter, l'équipe vient d'annoncer que son code source serait publié sous licence GPL v3 en janvier, bien que l'objectif n'ait pas été atteint.

Il existe encore assez peu de bons clients de messagerie instantanée qui gèrent de nombreux réseaux et qui sont gratuits pour nos smartphones. Sous Android, Xabber est un de ceux-là. Son design est plutôt sobre, il gère aussi bien le XMPP que ses dérivés tels que Gtalk et Facebook Messenger ou même Windows Live Messenger.

 

Il dispose de nombreuses options, gère les discussions en groupe, le multi-compte, n'affiche pas de publicité, propose un système d'historique assez complet... et obtient au final 4,3 étoiles sur 5 sur le Play Store de Google (entre 100 000 et 500 000 installations) et un petit peu plus sur l'App Store d'Amazon. 

Xabber : une bonne application et la volonté de passer à l'open source

Cet été, son équipe a lancé un défi à la communauté : dépasser les 50 000 followers sous Twitter en moins d'un mois. Si tel était le cas, l'application passerait alors à l'open source :

 

 

Le but était de voir le niveau d'engagement des utilisateurs et des adeptes du libre sur une telle annonce, les analyses étant divergentes sur ce point. En effet, certains pensaient que l'enthousiasme serait suffisant pour atteindre ce chiffre de manière assez rapide, comme expliqué dans cette publication. D'autres, sans doute plus réalistes, pensaient qu'il était plus courant de voir des utilisateurs se déclarer pour les idéaux de l'open source que de les voir s'engager pour ces derniers, un problème assez souvent rencontré dans les initiatives communautaires.

 

Et ce fut malheureusement le cas puisque le compte culmine à seulement 4755 abonnés à l'heure où nous écrivons ces lignes, soit moins de 10 % de l'objectif fixé, alors qu'un simple clic suffisait.

 

Le passage à une licence libre ayant été prévu dès le départ, et cette campagne n'étant qu'une expérimentation, le passage à la GPL v3 sera tout de même effectif. L'équipe annonce qu'il lui faut encore un peu de temps pour ajouter certains commentaires, faire un peu de nettoyage, ajouter les éléments nécessaires pour la licence... et que le tout sera finalement publié dans un dépôt GitHub durant le mois de janvier.

 

Xabber GPL v3

Tous utilisateurs mais peu d'acteurs : LE souci des initiatives communautaires

Si Andrew Nenakhov, qui a publié cette annonce, en profite pour remercier tous ceux qui s'étaient impliqués dans cette campagne, on ne pourra que voir ici l'exemple même de ce qui pêche parfois dans ce genre de projet : le très faible ratio entre le nombre d'utilisateurs qui profitent d'une application ou d'un service et ceux qui sont capables de s'engager pour son maintien d'une manière ou d'une autre. 

 

À l'heure où de nombreuses voix s'élèvent contre l'omniprésence de certaines sociétés au sein de notre quotidien et de l'impact que cela peut avoir sur le respect de notre vie privée, la question de l'implication de chacun dans des communautés et des projets indépendants se pose, et ce bien au-delà de l'univers des technophiles. Car si de telles solutions existent et peuvent évoluer, cela n'est possible qu'avec le soutien des utilisateurs, qui pourraient à terme regretter une passivité qui leur semble pour le moment anodine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !