Récemment, plusieurs rumeurs indiquaient qu’Apple allait placer une partie de sa production sur le sol américain. Un mouvement confirmé par le PDG Tim Cook en personne lors d’une interview. Désormais, les interrogations s’orientent vers la machine qui sera la première concernée, et le Mac Mini apparaît en pole position.
Selon DigiTimes, c’est le Mac Mini qui devrait le premier bénéficier d’une production 100 % étasunienne. Cette rumeur en déloge une autre puisque le Mac Pro était jusqu'à présent le favori pour un retour outre-Atlantique. Pour autant, même si les États-Unis vont accueillir la fabrication complète de certaines machines, les acteurs impliqués ne seront pas nécessairement différents de ce que l’on connait.
En effet, on sait que Foxconn compte s’étendre aux États-Unis, la firme possédant actuellement 15 sites de production. Selon DigiTimes, c’est bien la société taïwanaise qui serait en charge des Mac Mini. Toutefois, on ne sait pas dans quelle proportion la production sera assurée. Apple avait en effet indiqué vouloir aller plus loin que le seul assemblage des pièces, et il est donc possible qu’elle se réserve la fabrication de certaines d’entre elles.
Notez que la question de la production se pose pour l’instant uniquement pour les Mac. La fabrication des appareils mobiles, iPhone et iPad en tête, reste pour l’instant cantonnée à l’Asie. Cependant, toutes les pièces ne sont pas pour autant issues de l’orient : les SoC d’Apple sont produits par Samsung, mais uniquement aux États-Unis.