Square Enix vient de diffuser le planning du bêta-test de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Celui-ci démarrera mi-février et devrait durer entre 8 et 20 semaines. Quatre phases distinctes sont au programme, en voici le détail.
La première phase du bêta-test de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn devrait durer entre deux et quatre semaines. Elle ne concernera que la version PC et sera soumise à un accord de non-divulgation (NDA). Durant cette période, les testeurs pourront juger de la progression sur les 35 premiers niveaux, et profiter d'une partie de la quête principale ainsi que de quêtes annexes et de classe. Les donjons jusqu'au niveau 35 seront également disponibles.
Quatre phases pour le bêta test, dont deux exclusivement sur PC
La seconde phase ne devrait durer qu'entre une et trois semaines, le temps de se focaliser sur la jouabilité du titre à la manette sur PC, d'autres ajouts comme les « grandes compagnies » et la possibilité d'avoir un chocobo personnel seront disponibles, mais le niveau maximal restera bloqué à 35.
La phase 3 marque l'ouverture du service aux possesseurs d'une PlayStation 3, de serveurs hors du Japon et de tests de migration des personnages crées dans la première version du jeu. La limite de niveau sera relevée, et tous ceux qui ont un compte de service FFXIV pourront y participer. Elle se veut plus ouverte, et devrait occuper entre une et trois semaines.
Enfin une bêta publique d'une à deux semaines est prévue afin de tester la tenue des serveurs face à une forte charge , tandis que le JcJ et le système d'habitation devraient être implémentés à ce moment-là. Square Enix envisage de permettre la sauvegarde et le transfert des personnages crées pendant cette phase, afin de les utiliser dans la future version commerciale du titre. Cette période sera la seule à ne pas être soumise à un accord de non-divulgation, nous devrions alors en apprendre davantage. Il est à noter que pour accéder à cette dernière partie du test sur PlayStation 3, il faudra d'abord se porter acquéreur du jeu.
Chaque phase étant suivie par une à deux semaines de fermeture du service afin d'apporter les correctifs nécessaires, ce bêta-test devrait durer entre deux et six mois, ce qui nous amène à penser que la disponibilité finale pourrait être pour courant avril, ou cet été si cela dure finalement plus que prévu.
Les inscriptions seront ouvertes début janvier
Il est pour le moment impossible de s'inscrire au bêta-test de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, mais Square Enix assure que tous les détails pour y participer seront seront donnés sur son site dont l'ouverture est prévue pour le début du mois de janvier 2013. Nous vous informerons bien entendu lorsque cela sera le cas.