SimCity : la connexion obligatoire à cause du cloud computing

Et du mode multijoueurs omniprésent

SimCity est probablement un des jeux les plus attendus de l'année 2013. Pourtant si l'on en croit les réactions des joueurs, y compris dans les commentaires de nos actualités, la connexion permanente fait partie de leurs plus grandes inquiétudes. Lucy Bradshaw, responsable du label maxis chez EA a tenu à préciser certains points à ce sujet.

SimCity Ecran Region 

 

C'est dans le blog officiel du jeu qu'elle a expliqué son point de vue sur la question, en arguant que cette connexion aux serveurs de Maxis est indispensable au gameplay, et fait partie du fonctionnement de leur moteur de simulation : le GlassBox Engine. 

 

Le moteur est capable de générer et de suivre les mouvements de 100 000 Sims au sein de chaque ville, ce qui représente « une énorme quantité de données à gérer, et GlassBox en transmet une partie aux serveurs d'EA (le cloud) pour alléger les calculs sur l'ordinateur du joueur. » Bref, le problème serait dû aux PC des adeptes de SimCity, visiblement pas à la hauteur du challenge. De ce point de vue l'approche ressemble à celle utilisée par Blizzard pour Diablo III, ou de nombreux éléments de gameplay, comme l'apparition des monstres et des butins, est calculée par les serveurs de l'éditeur, pour limiter la triche. 

 

L'autre point qui justifie une connexion permanente selon Lucy Bradshaw, c'est l'expérience multijoueurs qui fait partie intégrante des mécaniques du nouveau SimCity. « Les vraies villes ne sont pas dans des bulles, elles influent sur leurs voisines. Quand vous jouez avec une ville, la simulation se fait à l'échelle de la région. Par exemple pour ce qui concerne les échanges entre les cités, les effets de la simulation peuvent affecter toute la région au niveau de la pollution, de la criminalité, ou l'épuisement de ressources, tout ceci est calculé par nos serveurs et les données sont renvoyées sur votre PC. Chaque ville de la région est mise à jour toutes les 3 minutes, ce qui garde l'ensemble de la zone synchronisée, et rend vos décisions à l'échelle locale importantes sur le plan régional.»

 

Le jeu est donc conçu dès le départ pour fonctionner en ligne, et les apports de ce mode de fonctionnement sont notables si l'on s'en tient aux propos des équipes de Maxis. Cependant une question demeure : qu'en sera-t-il de SimCity le jour où Maxis ou Electronic Arts décideront de fermer les serveurs ? Et que valent ces avantages par rapport au fait d'être captif d'une plateforme dématérialisée spécifique à un seul éditeur ? Seul l'avenir nous le dira. Dommage également que ceux qui n'ont pas de connexion ou qui auraient voulu des parties simples sans multijoueurs ne soient pas pris en compte.

 

Rappelons à toutes fins utiles que SimCity sera disponible sur PC et Mac à partir du 5 mars prochain et qu'il est disponible en précommande sur Origin, ainsi que chez Amazon en édition limitée (59,99 €) ou collector (69,99 €)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !