Le compteur du nombre de vues de certaines chaines YouTube a récemment été revu et corrigé, parfois de manière drastique. Universal Music Group a ainsi perdu plus d'un milliard de vues en l'espace de quelques jours. Du côté de SONY Music Entertainment, la chute est encore plus spectaculaire avec une baisse de 99 % et, depuis peu, le compte redirige vers un autre de la société.
Au début de l'année, YouTube avait publié un billet afin de revenir sur sa définition d'une « vue » pour une vidéo : il s'agit d'une action volontaire de la part de l'utilisateur. Celle-ci peut prendre deux formes : soit il en fait explicitement la demande (via un click), soit il décide de ne pas passer à autre chose.
De plus, les conditions d'utilisations précisent que : « vous vous engagez à ne pas utiliser, ni lancer un système automatisé (notamment, tout robot, spider ou lecteur hors ligne) avec un accès au Service de telle sorte qu’il envoie plus de messages de requêtes aux serveurs YouTube pendant une période donnée, que ne peut raisonnablement en produire un être humain pendant la même période en utilisant un navigateur Internet standard (c'est-à-dire non modifié) disponible sur le marché ».
Un moyen de se prémunir de visites trop prononcés des robots ainsi que des autres artifices qui peuvent augmenter artificiellement le nombre de pages vues d'une vidéo.
Gangnam Style dépasse le milliard. Universal, SONY et Britney perdent deux milliards
Alors que Psy vient de franchir la barre mythique du milliard de vues avec une seule vidéo (Gangnam Style), la plateforme de streaming semble pour sa part avoir lancé une petite chasse aux sorcières concernant certains grands comptes :
À gauche le nombre de vues le 7 décembre d'après le cache de Google, à droite celui d'aujourd'hui
En effet, comme l'indique le cache de Google, Universal Music Group affichait 6 911 183 529 vues le 7 décembre, contre 5 895 378 479 aujourd'hui, soit plus d'un milliard qui s'est « volatilisé » en l'espace de quelques jours.
La situation est plus complexe pour SONY Music Entertainment. En effet, après être passé de plus de 850 millions de vues à 2,37 milllions seulement (soit plus de 99 % de perte), ce dernier redirige maintenant sur un autre compte officiel de la société : SonymusicSME's channel qui annonce un peu plus de 120 millions de vues.
De gauche à droite : 853 millions de vues le 8 décembre, 2 millions le 26 décembre et... une nouvelle chaine depuis peu
Britney Spears n'est pas en reste et son compte a subi une chute importante. Celui-ci est ainsi passé de 670 millions à 207 millions de vues, soit une perte de près de 463 millions (69 %), là encore en l'espace de quelques jours.
Sachez enfin que, d'après SocialBlade, un site spécialiste des statistiques sur YouTube, ces trois changements sont intervenus à quelques heures d'écarts seulement : le 17 décembre pour SONY et Universal, contre le 18 décembre pour Britney Spears. Il faudra également vérifier si des changements n'ont pas été effectués par les chaines elles-mêmes. Quoi qu'il en soit, il sera maintenant intéressant de voir si les comptes concernés vont réagir, ce qui n'est a priori pas encore le cas. Google n'a pour sa part pas commenté cette décision.