Via sa page Facebook, Oppo vient d'indiquer que le Find 5, son smartphone de cinq pouces disposant d'une dalle Full HD, sortira en Europe durant le premier trimestre 2013. La France fait partie des pays retenus.
Oppo ne vous dit certainement rien. Pourtant, le constructeur chinois a dévoilé récemment un smartphone haut de gamme, qui n'était pour le moment réservé qu'à son pays d'origine ainsi qu'aux États-Unis. Mais il semble qu'il ait maintenant plus d'ambition et souhaite s'exporter vers l'Europe. Et comme on peut le constater ci-dessous, la France fait partie des contrées visées :
Avec le Find 5, Oppo propose un smartphone particulièrement alléchant puisqu'il propose un écran de cinq pouces dont la définition est de 1920 x 1080 pixels (441 DPI). À l'intérieur, on retrouve un SoC Snapdragon S4 Pro dont les quatre coeurs fonctionnent à 1,5 GHz, alors que la partie graphique s'appuie sur un GPU Adreno 320. 2 Go de mémoire vive l'accompagnent, ainsi que 16 ou 32 Go de stockage. Aucune mention n'est faite concernant un éventuel lecteur de cartes.
Un capteur photo / vidéo de 13 mégapixels est présent à l'arrière avec une optique de f/2,2. Un flash est aussi de la partie. Du Wi-Fi 802.11n (2,4 et 5 GHz), du Bluetooth, mais aussi une puce NFC sont intégrés. Les réseaux 3G+ jusqu'à 42 Mb/s et la 4G LTE sont supportés.
Les dimensions sont de 141.8 x 68.8 x 8.86 mm, quant au poids il n'a pas été dévoilé pour le moment. Une batterie de 2 500 mAh est utilisée, mais le constructeur n'évoque pas pour le moment d'autonomie. Enfin, c'est Android 4.1.2 alias Jelly Bean sera installé par défaut.
Côté tarif, pour le moment seuls des prix en dollars ont été indiqués par la marque : 499 $ pour le modèle de 16 Go et 569 $ pour la version de 32 Go avec une disponibilité prévue durant le premier trimestre 2013. Reste à savoir ce que donneront ces prix en Europe et si le fabricant proposera aussi son terminal au travers des opérateurs de téléphonie mobile.
Comme nous l'évoquions ces derniers jours, la concurrence sur les smartphones de cette taille avec un écran Full HD va faire rage puisque nous aurons un modèle chez HTC comme le J Butterfly, le Grand S chez ZTE, et des annonces devraient arriver sous peu chez SONY. Enfin, il ne serait pas étonnant que Samsung dégaine rapidement le remplaçant de son Galaxy SIII, même s'il est peu probable que l'annonce soit faite durant le CES de Las Vegas, qui se tiendra du 8 au 11 janvier prochain.