Archos vient de dévoiler une nouvelle tablette de 9,7 pouces de sa gamme Elements : la 97 Titanium HD. C'est principalement son écran qui retient l'attention puisqu'il dispose d'une dalle dont la définition est de 2048 x 1536 pixels, soit la même que celle présente au sein du nouvel iPad ou de l'iPad avec écran Retina.
Archos, qui n'est pas au mieux de sa forme, lance une nouvelle tablette, la 97 Titanium HD, qui vient s'ajouter aux 97 Carbon et Xenon, ainsi qu'à la 80 Cobalt. Ce modèle se distingue par son écran IPS de 9,7 pouces qui reprend la définition proposée sur les deux dernières générations d'iPad d'Apple : 2048 x 1536 pixels.
À l'intérieur, on retrouve 1 Go de mémoire vive, une puce double coeur à 1,6 GHz exploitant une architecture ARM A9 alors que le GPU s'appuie sur un Mali 400 MP4. Reste à savoir si ce dernier sera suffisant pour alimenter l'écran dans les jeux. Côté stockage, 8 Go de flash sont disponibles par défaut et extensibles via le lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).
La connectivité ne s'appuie que sur du Wi-Fi 802.11n, alors que le Bluetooth ne semble pas de la partie. Deux capteurs photo / vidéo sont aussi intégrés : 2 mégapixels en façade et 5 mégapixels à l'arrière. On dispose bien entendu d'un accéléromètre. Espérons que ce modèle embarque bien un capteur de luminosité ambiante, qui n'est pas présent sur les autres produits de la gamme, comme la 101 XS que nous avions testée.
Les dimensions de l'ensemble sont de 240 x 184 x 9 mm pour un poids de 640 grammes, soit quasiment les mêmes que l'iPad avec écran Retina : 241,2 x 185,7 x 9,4 mm pour 652 grammes.
Android 4.1 alias Jelly Bean se charge d'animer cette tablette et l'on retrouve par défaut le lecteur multimédia de la marque, le Video Player ainsi qu'une suite bureautique : OfficeSuite Viewer 6. Pour le moment, le constructeur n'a pas dévoilé le tarif de cette 97 Titanium HD, qui sera sans doute la clef de son succès éventuel. Il en est de même pour sa date de disponibilité, encore inconnue.