Le rythme de conception de l’iPad serait-il en train de changer ? Alors que l’iPad 3 est sorti en mars 2012 et qu’une quatrième version est parue en octobre, les rumeurs parlent déjà d’une version 5 pour mars. De quoi imaginer un nouveau cycle de six mois plutôt qu’une mise à jour annuelle.
Pas le temps de se reposer
Apple a lancé deux iPad cette année, le dernier modèle ayant d’ailleurs été une surprise. En effet, si l’arrivée du modèle Mini était largement attendue, l’iPad 4 et son processeur plus rapide avaient su se glisser entre les rumeurs. Ces deux iPad pouvaient d’ailleurs laisser penser qu’Apple prenait en compte de manière plus sérieuse une concurrence qui ne dort jamais. Or, voilà que des rumeurs d’un iPad 5 apparaissent déjà.
C’est le site japonais Macotakara (via 9to5mac) qui lance l’information, et il n’en est pas à son premier bruit de couloir. Cette source s’était notamment fait connaître pour l’exactitude de ses renseignements au sujet des derniers iPod Nano. Cette fois, il s’agit d’un nouvel iPad qui serait prévu pour mars prochain, soit un an après l’iPad 3. La particularité de cette future tablette ? Son design serait nettement plus fin et marqué par le passage de l’iPad Mini.
Régime minceur pour l'iPad 5
Selon Macotakara, l’iPad 5 se rapprocherait donc davantage du Mini, ce qui n’est pas réellement une surprise. Il y a de fortes chances en effet pour que les deux gammes convergent pour n’être, à terme, différenciées que par la taille de l’écran. Dans le cas de l’iPad 5, les dimensions perdraient 4 mm en hauteur, 17 mm en largeur et 2 mm sur l’épaisseur, pour aboutir à 237 x 169 x 7,4 mm. Une épaisseur faisant pratiquement jeu égal avec l’iPad Mini et ses 7,2 mm. On imagine que cette réduction se ferait au détriment des bandes noires entourant l’écran. Cependant, ces mêmes bandes permettent de manipuler l’iPad à deux mains sans que les pouces notamment ne viennent empiéter sur l’écran.
Cette question de la minceur de l'iPad 5 est intéressante. En effet, la pièce occupant le plus de place dans la tablette actuellement est la batterie. La puce A6X et l'écran Retina nécessitent en effet de la puissance, et la définition de 2048 x 1536 fait nettement travailler les coeurs graphiques, en particulier dans un jeu. De fait, on se demande comment ferait Apple pour arriver à perdre 2 mm dans ce contexte. Il est possible que la conception de cet iPad 5 soit complexe au point d'ennuyer les fabricants, à l'instar de Foxconn avec l'iPhone 5.
Macotakara ne donne aucun chiffre précis cependant sur le poids, même si ce dernier devrait être allégé dans le processus. L’iPad Mini présente le risque pour Apple de cannibaliser les ventes de son grand-frère, à cause justement de son format plus « poche » permettant de le tenir à une seule main, et surtout d’un poids de 310 grammes, à comparer aux 680 de l’iPad classique. Ce dernier devrait en outre reprendre le design global du Mini en adoptant notamment les versions noire et blanche de ce dernier.
iPad Mini 2 : écran Retina et puce A6X
Enfin, le site japonais aborde l’iPad Mini 2 et son évolution principale : l’écran Retina. Pour rester dans la compatibilité des applications, la définition de l’écran passerait au 2048 x 1535 pixels, soit exactement la même que celle des iPad 3 et 4. Cependant, la dalle du Mini est de 7,9 pouces, ce qui engendrerait une concentration de pixels plus élevée. En outre, le Mini 2 reprendrait la même puce A6X que l’on retrouve dans l’iPad 4. La question est de fait simple : le Mini pourrait-il garder son tarif d’appel à 329 euros ?
On peut se demander, si ces rumeurs sont exactes, si Apple ne bascule pas définitivement dans un nouveau cycle de développement. Si les équipements mobiles représentent bien l'avenir de l'entreprise, décision a potentiellement été prise d'accélérer le mouvement pour ne pas laisser la concurrence se reposer. Reste à savoir du coup combien de temps Cupertino pourrait garder un rythme aussi soutenu.