Les soldes d'hiver débuteront dès le 2 janvier, mais à partir du 9 sur Internet

Des cadeaux que vous n'aimez pas ? Revendez-les...

Alors que nous sommes en pleine journée de Noël, il sera bientôt le temps de penser aux soldes. En effet, la date officielle est fixée au mercredi 9 janvier à 8h00 du matin, mais plusieurs départements ont droit à une dérogation. Le coup d'envoi sera donc donné dans une semaine, dès le 2 janvier prochain. 

soldes

 

Comme chaque année, le mois de janvier sonne traditionnellement l'ouverture des soldes d'hiver. Cette période dure cinq semaines, mais bien souvent les meilleures affaires sont disponibles dès le début, il convient donc de bien préparer le terrain.

Soldes d'hiver : le 9 janvier en France et sur Internet, mais dès le 2 pour certains

Pour commencer, sachez que la date officielle d'ouverture des soldes est fixée au mercredi 9 janvier 2013 à 8h00, y compris pour les boutiques en ligne, et ce, « quel que soit le lieu du siège de l'entreprise ». Certains départements ont par contre droit à une dérogation leur permettant de les débuter dès le mercredi 2 janvier 2013 : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Tous les détails sont disponibles ici.

 

Notez que Steam ne s'embête pas avec de telles considérations et propose d'ores et déjà ses rabais de fin d'année, et ce depuis quelques jours, comme déjà évoqué dans cette brève.

 

Soldes Steam Hiver

 

Fidèle à son habitude, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) rappelle quelques informations utiles, surtout concernant la garantie : « les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché (article 1641 du Code civil). À l'inverse, si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l'article 1641 du Code de civil ne peut pas s'appliquer ».

 

Comme toujours, la direction veille au grain et pratiquera de nombreuses vérifications. Ainsi, en 2011, les services de Bercy annoncent avoir visité 10 044 établissements et effectué 34 431 contrôles pour 545 procès verbaux et 3 396 rappels de réglementation. Au total, 4 mesures de police administrative ont été prises et 42 injonctions.

 

Bien évidemment, nos amis de Prix du Net seront sur le coup afin de vous faire profiter des meilleures offres via leurs bons plans, que vous pouvez également suivre via ce flux RSS dédié ou leur compte Twitter ainsi que leur page Facebook.

Revendre ses cadeaux de Noël ? Choquant pour 90 % des gens qui ne le font pas

Depuis plusieurs années, une pratique a le vent en poupe afin de préparer le terrain de cette période de folles dépenses : le remboursement ou la revente des cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas. L'AFP publie d'ailleurs les résultats d'un sondage OpinionWay sur le sujet : vous seriez 52 % à avoir admis l'avoir déjà fait, tandis que 90 % des personnes restantes jugent cette pratique « choquante ».

 

Quoi qu'il en soit, plusieurs sites web surfent sur cette tendance et se proposent de vous racheter vos produits. C'est par exemple le cas d'Amazon, d'eBay, de la Fnac ou encore de Priceminister pour ne citer que ces quatre-là. De votre côté, pensez-vous succomber ou bien gardez-vous précisément tous vos cadeaux ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !