Si Nokia n'a jamais caché qu'il travaillait sur des tablettes, le constructeur est toutefois bien cachotier, tant il est muet sur le sujet. Les rumeurs commencent néanmoins à se multiplier au sujet d'un produit sous Windows RT. Et après la rumeur de la semaine dernière, voilà que The Verge annonce avoir des détails supplémentaires.
La future tablette de Nokia pourrait faire de l'ombre à la Microsoft Surface
Un produit présenté fin février à Barcelone
La semaine passée, DigiTimes dévoilait que le géant finlandais Nokia planchait sur une tablette tactile de 10 pouces fonctionnant sous Windows RT, la version ARM de Windows 8. Selon notre confrère asiatique, le produit sera armé d'une puce Qualcomm SnapDragon S4, à l'instar des des derniers smartphones sous Windows Phone 8 de la marque. Nokia pourrait officialiser la nouvelle lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone fin février prochain.
D'après les sources de The Verge, cette tablette sous Windows RT verra bien le jour début 2013 et sera accompagnée d'un port HDMI, un port USB et d'un écran de 10,1 pouces précisément. Le produit pourra se connecter aux réseaux mobiles et l'opérateur AT&T aux États-Unis est susceptible d'être l'un de ses premiers partenaires.
Une coque clavier-béquille-batterie
Toujours selon les sources de notre confrère, Nokia travaillerait particulièrement sur une couverture de tablette armée d'une batterie, à l'instar de l'Eee Tab Transformer d'ASUS. Cette protection entourera la tablette comme un livre et sera bien sûr accompagnée d'un clavier, d'une béquille et de deux ports USB supplémentaires. L'autonomie de la tablette seule serait d'environ 10h, contre 8h pour la Surface.
Le produit s'annonce donc un concurrent de poids pour toutes les tablettes sous Windows RT, et en particulier la Surface de Microsoft. D'autant plus que Nokia ne se contenterait pas de ce produit sous Windows RT, et qu'une déclinaison pour Windows 8 (x86 Intel) pourrait bien voir le jour après coup, en fonction du marché et du succès de sa première tablette.
Rappelons que si Microsoft a lancé sa tablette Surface sous Windows RT avec une puce ARM depuis fin octobre (à partir de 489 €), sa version Pro, sous Windows 8 avec une puce Intel, n'a toujours pas vu le jour. Cela ne devrait cependant être qu'une question de semaines, sa sortie étant prévue pour janvier 2013. Son tarif sera toutefois adapté à sa cible, puisque nous parlons d'un prix de 900 $ au minimum.