Comme des études et plusieurs retours le démontrent, la sortie de Windows 8 n'a pas inversé la tendance qui a débuté il y a déjà plusieurs trimestres : le marché des PC s'effondre. Mais pour Acer, la génération du tactile sur les ordinateurs (hors tablettes) devrait permettre de changer la situation.
Un Windows 8 départ diésel
« C'est un départ très lent, cela ne fait aucun doute. » Pour Emmanuel Fromont, le président d'Acer Amérique, les ventes des PC sous Windows 8 ne risquent pas de marquer l'histoire de l'informatique. Elles sont inférieures à celles prévues, tout du moins pour Acer, mais sauf surprise, ce constat est similaire parmi tous les autres constructeurs.
Bien entendu, certains avanceront que les PC ont actuellement de nombreux boulets aux pieds, que ce soit la concurrence des autres produits (tablettes, etc.), la maturité du marché dans de nombreux pays, des tarifs parfois trop élevés pour certains produits (ultrabooks, etc.), la crise financière... Et concernant Windows 8, le manque d'habitude des utilisateurs et le bouche à oreille loin d'être fantastique ne participent logiquement pas à son succès.
Le tactile en deus ex machina
Mais d'où pourrait venir la solution pour relancer le marché des PC, hormis un rebond économique ? Pour le président d'Acer Amérique, la généralisation du tactile sur les PC fixes et portables répondra à cette problématique. En effet, Windows 8 est un OS tourné vers le tactile, c'est une évidence. Or aujourd'hui, seuls 15 % des PC d'Acer sous Windows 8 sont tactiles en Amérique du Nord note Emmanuel Fromont.
En généralisant les écrans tactiles sur un maximum de machines, l'intérêt de Windows 8 s'en retrouvera augmenté, ce qui devrait avoir une incidence sur les ventes. C'est tout du mois la logique de Fromont, qui voit dans le tactile un moyen d'améliorer le côté excitant du nouvel OS de Microsoft.
Microsoft n'a pas souhaité commenter ses niveaux de ventes récents, et les autres constructeurs (HP, Dell, Lenovo, etc.) n'ont pas non plus voulu répondre aux questions du New York Times. Intel, pour sa part, s'est contenté de confirmer la mauvaise tenue du marché global en 2012, tout en rajoutant que l'année 2013 sera bien meilleure.