Diverses rumeurs ont été publiées ces derniers jours, voire ces dernières heures. De l'iPad 5 au futur smartphone de Google/Motorola, en passant par une tablette tactile de 7 pouces à prix cassé chez Acer, ces petites rumeurs traitent tous de 2013.
L'iPad mini pourrait inspirer le design de l'iPad 5.
Un iPad 5 à l'allure d'un iPad mini
Le blog japonais Macotakara a ainsi annoncé avant-hier l'arrivée de l'iPad 5 d'Apple pour le mois de mars prochain, confirmant des informations dévoilées auparavant par Apple Insider et la presse chinoise. Cette date de sortie serait à moitié étonnante quand on sait que la troisième génération de l'iPad a été lancée en mars 2012, et la deuxième génération en mars 2011. La concurrence pourrait toutefois pousser la Pomme à accélérer ses sorties et à a dévoiler régulièrement des mises à jour de son iPad.
D'après Macotakara, l'iPad 5 de 9,7 pouces empruntera un peu de l'iPad mini dès lors qu'il sera plus fin (de 2mm), mais aussi aussi légèrement moins long (4mm) et beaucoup moins large (de 17mm). Des données sans surprises, bien que peut-être exagérées dès lors que l'iPad de 9,7 pouces serait quasi aussi fine que l'iPad mini. Il faudrait donc qu'Apple réussisse à miniaturiser tout le matériel embarqué par sa future tablette pour le faire rentrer convenablement dans un espace aussi réduit.
Un prix cassé, une tablette bridée ?
Autre rumeur, cette fois publiée par DigiTimes, le Taiwanais Acer pourrait dévoiler une nouvelle tablette de 7 pouces lors du premier trimestre 2013. Cette tablette aurait pour principale caractéristique son tarif agressif : 99 $. S'il existe déjà des tablettes à ce tarif, généralement, le matériel et le logiciel sont très anciens, ce qui rend le produit peu intéressant.
Cette tablette à 99 $ pourrait être accompagnée d'un processeur conçu par le Taiwanais MediaTek, qui fabrique des CPU ARM pour certains constructeurs, dont le Chinois Lenovo. En toute logique, il ne devrait pas s'agir d'un foudre de guerre. DigiTimes précise qu'ASUSTeK avait un temps pensé à lancer lui aussi une tablette à 99 $, avant de se rétracter, du fait de son partenariat avec Google et la sortie de la Nexus 7.
Google veut vous vendre du X (Phone)
Enfin, la dernière rumeur concerne Google et Motorola. Selon le Wall Street Journal, ce futur smartphone du nom de X Phone viserait à concurrencer directement les plus grands acteurs du secteur (Samsung, Apple, etc.). Le but serait donc de faire gagner des parts de marché à Motorola, actuellement dans le ventre mou des constructeurs, loin derrière Samsung, Apple, Sony, HTC, etc.
Le smartphone pourrait profiter de la technologie de Viewdle, sociétée rachetée il y a quelques mois par Google et spécialisée dans la reconnaissance faciale. Prévu pour l'an prochain, sans plus de précision, ce X Phone servirait de base à la sortie d'une tablette tactile, elle aussi affublée d'un X. Un plan marketing imposant pourrait être déployé pour mettre en avant ces futurs produits. Attendez-vous donc à de nombreuses publicités dans les mois à venir.