[Insolite] Passer du vinyle au MP3, c'est déjà dépassé : faites l'inverse !

Pour les bricoleurs en herbe

Cela fait quelques années maintenant que les mélomanes peuvent immortaliser leurs vinyles avec certains équipements permettant de les convertir en fichiers audio. De cette manière, ils sont protégés contre l’altération ou la perte des disques. Mais qu’en est-il... de l’inverse ?

vinyle MP3 gravure

 

Amanda Ghassaei aime s’amuser avec des projets divers, notamment sur tout ce qui touche au son. Partant du principe qu’il était désormais très facile de récupérer de vieux vinyles pour en faire des sauvegardes en MP3 ou autre, elle s’est lancée un pari : réaliser l’opération inverse. Mais comment, depuis un MP3, graver un disque vinyle ?

 

vinyle MP3 gravure vinyle MP3 gravure

 

Elle a réalisé un processus capable de convertir un signal audio en modèles 3D. Ces derniers peuvent être appliqués à des galettes vinyles de 12 pouces, autrement dit des disques 33 tours traditionnels. Ces modèles sont ensuite repris et servis à « manger » à un équipement particulier : une Connex500 de la marque Objet, permettant notamment d’imprimer des reliefs sur des objets en résine.

 

3D Printed Record from Amanda Ghassaei on Vimeo.

 

La précision utilisée était de 600 dpi sur les axes X et Y et et de 16 microns sur l’axe Z. Pourtant, Amanda indique qu’en dépit de l’une des plus grandes précisions accessibles actuellement sur ce type d’équipement, le résultat est encore loin de ce qu’il sera, en théorie, capable d’obtenir. La fréquence d'échantillonnage n’est en effet que de 11 kHz, soit à peine un quart des MP3 utilisés comme source. La définition obtenue n’est quant à elle que de 5 à 6 bits, loin des 16 des MP3. Sur la vidéo, dès les premières notes, on reconnaît aisément « Smell Like Teen Spirit » de Nirvana, mais le son est globalement très étouffé et la qualité très mauvaise.

 

Évidemment, il ne s’agit pas de mettre en place une méthode qui autorisera la reproduction fidèle des fichiers audio en disques vinyles. Tout ceci n’est qu’une expérience amusante découlant d’un hobby et ayant le mérite de fournir un résultat parfaitement fonctionnel. D’autant que les galettes ainsi obtenues peuvent être lues sur n’importe quelle platine équipée d’un diamant ordinaire. Elle explique d’ailleurs comment elle a procédé sur le site Instructables.com.

 

Cette débrouillarde et touche-à-tout bricoleuse avait déjà, il y a plusieurs mois, construit une « boîte à effets vocaux » sur une base de mini-ordinateur Arduino. Ceux qui sont intéressés pourront d’ailleurs en examiner les étapes de conception depuis Instructables.com.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !