Service Mon activité : Google permet enfin le nettoyage automatique des données

Mais la collecte massive reste
Internet 2 min
Service Mon activité : Google permet enfin le nettoyage automatique des données
Crédits : JHVEPhoto/iStock

Attendue depuis des années, la fonctionnalité permettant de demander la suppression automatique des données que Google récolte sur vous arrive. Mais uniquement pour une partie d'entre elles, pour le moment.

Pressés de toutes parts, notamment par la multiplication des amendes, les géants américains font progressivement leur mue sur la question du respect des données et de la vie privée. Non pas qu'ils soient convaincus que l'intérêt de leurs utilisateurs passe avant tout, mais bien parce qu'après des années d'abus en la matière à leurs profits, leurs intérêts se déplacent.

La vie privée, nouvelle priorité...

Ainsi, en 2019, s'annoncer « privacy first » c'est être dans la tendance, évitant à des concurrents de percer sur ce créneau, comme Qwant dans le cas de Google. On va voir de telles initiatives se multiplier. Ce, même s'il s'agit toujours pour ces grands groupes de jouer avec la ligne jaune/rouge plutôt que de changer leur modèle économique en profondeur.

Après les annonces de Facebook à la F8 (nous y reviendrons), Google dévoile un changement d'importance à son service Mon activité. Pour rappel, celui-ci centralise l'ensemble des données récoltées par le service, vous permettant de désactiver leur récolte (en perdant des fonctionnalités), de les visualiser mais aussi de les supprimer... manuellement.

Ainsi, pour disposer d'un Google Home fonctionnel, vous deviez par exemple laisser la récolte de vos données de recherche active, et venir supprimer régulièrement le contenu de cette section. Plutôt que d'arrêter d'exiger l'activation pour le fonctionnement de son produit, la société américaine permet désormais d'opter pour un nettoyage automatique.

... au moins en apparence

Une manière de se présenter comme plus respectueux de la vie privée sans avoir à faire les efforts qui seraient nécessaires pour l'être réellement à travers la minimisation de la récolte. Dans la pratique, il sera possible d'opter pour une suppression de votre activité sur le web ou dans les applications tous les 3 ou 18 mois, sans avoir à vous en occuper manuellement. 

La fonctionnalité va être progressivement déployée au cours des prochaines semaines. Ne reste plus qu'à permettre de l'activer pour l'ensemble des données récoltées sur votre compte par Alphabet et ses différents services.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !