La Document Foundation, qui gère le développement de la suite bureautique libre LibreOffice, a publié récemment la seconde bêta de la version 4.0. Mouture majeure oblige, les ajouts et améliorations sont particulièrement nombreux, notamment du côté de l’interface.
Meilleur support général des formats et de certains services
LibreOffice 4.0, prochaine version majeure de la suite bureautique, est prévue pour février prochain. La Document Foundation en est déjà à la seconde bêta, après une première ayant donné lieu à une chasse très intensive aux bugs. Les améliorations sont réellement multiples et touchent à bien des aspects de la suite, tant au niveau de l’interface qu’en termes de fonctionnalités, en passant par une meilleure compatibilité avec les formats et les services.
Ainsi, LibreOffice 4.0 améliore nettement sa prise en charge de l’OpenXML de Microsoft donc les formats .doxc, .xslx et ainsi de suite. La compatibilité est également améliorée pour différents services tels que Alfresco, Nuxeo ou Sharepoint. Certaines fonctionnalités, présentes uniquement sous forme de plug-ins telles que l’import PDF, sont désormais pleinement intégrées dans la suite. Certains anciens formats sont par contre devenus obsolètes, comme ceux issus de la suite Office 95 : les documents peuvent toujours être ouverts, mais ne peuvent être utilisés pour enregistrer des données. Notez également que la base de code pour OS X réclame désormais la version 10.6 du système.
Une interface plus souple
Outre les habituelles améliorations générales des performances, l’interface graphique évolue et bascule sur une technique dite de « widget layout » pour les boites de dialogue. Selon la Fondation, les bénéfices seront prioritairement un allégement du code et de sa complexité, ainsi qu’un suivi plus simple des recommandations propres à chaque environnement graphique. Ce sera notamment le cas pour GNOME.
Parmi les autres nouveautés liées à l’interface, on notera particulièrement la liste « Appliquer le style » affichant directement les styles proprement dits. L'utilisateur pourra donc se repérer facilement avec des exemples de rendus. LibreOffice 4.0 s'intègre en outre à Unity sous Ubuntu et permet au texte dans les boîtes de dialogue d’être copié. Enfin, l'interface de gestion des modèles autorise désormais les modèles non-natifs tels que l’ODF.
Voici enfin une liste non-exhaustive des nouveautés apportées aux éléments de la suite bureautique :
- Writer :
- Possibilité d’attacher des commentaires à des plages de texte
- Gestion des expressions mathématiques au format RTF dans la fonction Import/Export
- Délimiteurs de mots supplémentaires
- Compatibilité avec les annotations manuscrites des fichiers DOCX et RTF
- Possibilité d’ajouter un en-tête et un pied-de-page différents pour la première page
- Calc :
- Amélioration des performances à l'ouverture des documents ODS
- Enregistrement des paramètres du dialogue lors de l'import de texte, la commande Texte en colonnes et le collage depuis le presse-papiers
- Export des échelles de couleur et barres de données au format XLSX
- La taille limite d’un tableau au format ODF passe de 2 à 4 Go
- Prise en charge de la recherche incrémentale dans l’autofiltre
- Nouveaux formatages conditionnels : date, haut/bas et chaînes
- Nouvelles icônes
- Gestion du chevauchement des formats conditionnels
- Gestion de l’opérateur XOR dans le moteur de formules
- Impress :
- L’état du volet diapo est mémorisé
- Nouveau menu « Éditer avec un outil externe » pour les images avec des fonctionnalités associées
- Sous Linux, accélération de l’aperçu multimédia
- Ajout du support du RTL (Right To Left) pour l’écran de présentation
La bêta 2.0 de LibreOffice 4.0 peut être téléchargée depuis le site officiel.