Xbox One S All Digital : à 230 euros, c'est une mauvaise affaire

Même avec trois (vieux) jeux
Xbox One S All Digital : à 230 euros, c'est une mauvaise affaire

La Xbox One S se débarasse de son lecteur optique mais garde le même format. Une évolution à minima qui cache une autre déception : elle coûte plus de 200 euros.

Les rumeurs se multipliaient ces derniers jours autour d'une Xbox One S dépourvue de lecteur optique, et pour cause : Microsoft vient d'annoncer ce modèle « All Digital ». Il sera disponible en France le 7 mai prochain à 230 euros.

Mais bien que le constructeur présente la conception de cette « nouvelle » console comme un challenge, et son arrivée comme une petite révolution, ça sonne pour le moment un peu creux. Il s'agit surtout d'une évolution minimale, dont l'objectif principal est de faire passer un nombre croissant de joueurs par la boutique maison plutôt que les revendeurs tiers.

De l'usinage en moins, une position toujours plus centrale

La première critique est évidente : le format de la Xbox One S ne change pas. Ainsi, malgré la mise en scène d'une équipe évoquant un projet impossible à réaliser dans la vidéo promotionnelle, on constate que le lecteur optique a simplement été retiré sans gain sur le volume extérieur ni travail particulier sur le design.

On s'amusera aussi du ton dramatique de la vidéo évoquant le « tout numérique » comme un nouveau défi dans le jeu vidéo, comme si Microsoft et son équipe n'avaient jamais entendu parler d'un acteur ayant (parmi d'autres) misé sur ce concept il y a quelques années déjà : Steam.

Contrairement à ce qui est affirmé, le jeu vidéo n'a pas attendu cette Xbox One S All Digital pour se dématérialiser en masse. Mais il est évident que la société veut accélérer le mouvement, notamment pour les consoles de salon, vendues par millions. Pourquoi ? Parce qu'elle veut placer son Store (et sa commission) au cœur des usages.

Le changement de pratique pose la question de la connexion des joueurs, qui doivent déjà composer avec des patchs de plusieurs Go à télécharger avant de jouer, même lorsqu'ils achètent leur jeu sur un disque plutôt qu'en dématérialisé. Mais ici, la réponse est sans doute déjà trouvée, à travers l'arrivée du cloud gaming et son lancement instantané.

De quoi rendre le secteur encore plus dépendant des outils et infrastructures de Microsoft, ce qui explique le développement du projet xCloud. L'annonce d'un nouveau Xbox Game Pass « Ultimate » n'est ainsi pas anodine. Devant être lancé d'ici la fin de l'année, cette offre est actuellement en test chez quelques utilisateurs.

Elle permettra de cumuler les avantages de l'abonnement actuel avec l'accès multijoueur Xbox Live Gold pour 15 dollars par mois... pour commencer ?

Le tarif, c'est une blague ?

Une évolution tout à fait légitime pour Microsoft. Et l'on aurait très facilement pu pardonner la fainéantise de la conception si elle avait abouti à un produit au tarif abordable. Mais ce n'est pas le cas.

Officiellement, la Xbox One S All Digital coûte 230 euros avec 1 To de stockage, une manette et trois jeux : Forza Horizon 3, Minecraft et Sea of Thieves. On passera sur le côté « vieillot » du trio pour attirer l'attention sur le dernier titre, qui ne sera accessible qu'à ceux disposant d'un abonnement Xbox Live Gold, un mois étant offert.

Face à la Xbox One S 1 To, dont le tarif public est de 300 euros avec une manette et un jeu récent, cela paraît être une économie. Sauf que ce tarif public n'a rien de réel. Pour 300 euros, on peut actuellement obtenir une Xbox One S classique avec deux manettes et quatre jeux.

Encore récemment, on trouvait une Xbox One S avec lecteur optique et Forza Horizon 4 à 200 euros. Elle est vendue sans jeux pour moins de 210 euros, le plupart des packs avec un titre récent étant aux alentours de 250 euros. Bref, le retrait du lecteur Blu-ray Ultra HD ne semble pas vraiment être une source d'économies, en plus de ne pas avoir fait évoluer physiquement la console. Microsoft devra donc revoir sa copie.

On peut s'attendre à ce qu'un ménage soit fait dans les promotions, en espérant que certaines proposeront rapidement le nouveau modèle à moins de 200 euros avec des jeux offerts. C'est sans doute à ce prix-là qu'il commencera à devenir intéressant. D'ici là, on ne peut que vous conseiller de passer votre chemin.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !