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Xbox One S All Digital : à 230 euros, c'est une mauvaise affaire

Même avec trois (vieux) jeux
Xbox One S All Digital : à 230 euros, c'est une mauvaise affaire

La Xbox One S se débarasse de son lecteur optique mais garde le même format. Une évolution à minima qui cache une autre déception : elle coûte plus de 200 euros.

Les rumeurs se multipliaient ces derniers jours autour d'une Xbox One S dépourvue de lecteur optique, et pour cause : Microsoft vient d'annoncer ce modèle « All Digital ». Il sera disponible en France le 7 mai prochain à 230 euros.

Mais bien que le constructeur présente la conception de cette « nouvelle » console comme un challenge, et son arrivée comme une petite révolution, ça sonne pour le moment un peu creux. Il s'agit surtout d'une évolution minimale, dont l'objectif principal est de faire passer un nombre croissant de joueurs par la boutique maison plutôt que les revendeurs tiers.

De l'usinage en moins, une position toujours plus centrale

La première critique est évidente : le format de la Xbox One S ne change pas. Ainsi, malgré la mise en scène d'une équipe évoquant un projet impossible à réaliser dans la vidéo promotionnelle, on constate que le lecteur optique a simplement été retiré sans gain sur le volume extérieur ni travail particulier sur le design.

On s'amusera aussi du ton dramatique de la vidéo évoquant le « tout numérique » comme un nouveau défi dans le jeu vidéo, comme si Microsoft et son équipe n'avaient jamais entendu parler d'un acteur ayant (parmi d'autres) misé sur ce concept il y a quelques années déjà : Steam.

Contrairement à ce qui est affirmé, le jeu vidéo n'a pas attendu cette Xbox One S All Digital pour se dématérialiser en masse. Mais il est évident que la société veut accélérer le mouvement, notamment pour les consoles de salon, vendues par millions. Pourquoi ? Parce qu'elle veut placer son Store (et sa commission) au cœur des usages.

Le changement de pratique pose la question de la connexion des joueurs, qui doivent déjà composer avec des patchs de plusieurs Go à télécharger avant de jouer, même lorsqu'ils achètent leur jeu sur un disque plutôt qu'en dématérialisé. Mais ici, la réponse est sans doute déjà trouvée, à travers l'arrivée du cloud gaming et son lancement instantané.

De quoi rendre le secteur encore plus dépendant des outils et infrastructures de Microsoft, ce qui explique le développement du projet xCloud. L'annonce d'un nouveau Xbox Game Pass « Ultimate » n'est ainsi pas anodine. Devant être lancé d'ici la fin de l'année, cette offre est actuellement en test chez quelques utilisateurs.

Elle permettra de cumuler les avantages de l'abonnement actuel avec l'accès multijoueur Xbox Live Gold pour 15 dollars par mois... pour commencer ?

Le tarif, c'est une blague ?

Une évolution tout à fait légitime pour Microsoft. Et l'on aurait très facilement pu pardonner la fainéantise de la conception si elle avait abouti à un produit au tarif abordable. Mais ce n'est pas le cas.

Officiellement, la Xbox One S All Digital coûte 230 euros avec 1 To de stockage, une manette et trois jeux : Forza Horizon 3, Minecraft et Sea of Thieves. On passera sur le côté « vieillot » du trio pour attirer l'attention sur le dernier titre, qui ne sera accessible qu'à ceux disposant d'un abonnement Xbox Live Gold, un mois étant offert.

Face à la Xbox One S 1 To, dont le tarif public est de 300 euros avec une manette et un jeu récent, cela paraît être une économie. Sauf que ce tarif public n'a rien de réel. Pour 300 euros, on peut actuellement obtenir une Xbox One S classique avec deux manettes et quatre jeux.

Encore récemment, on trouvait une Xbox One S avec lecteur optique et Forza Horizon 4 à 200 euros. Elle est vendue sans jeux pour moins de 210 euros, le plupart des packs avec un titre récent étant aux alentours de 250 euros. Bref, le retrait du lecteur Blu-ray Ultra HD ne semble pas vraiment être une source d'économies, en plus de ne pas avoir fait évoluer physiquement la console. Microsoft devra donc revoir sa copie.

On peut s'attendre à ce qu'un ménage soit fait dans les promotions, en espérant que certaines proposeront rapidement le nouveau modèle à moins de 200 euros avec des jeux offerts. C'est sans doute à ce prix-là qu'il commencera à devenir intéressant. D'ici là, on ne peut que vous conseiller de passer votre chemin.

46 commentaires
Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 17/04/19 à 08:11:00

Contrairement à ce qui est affirmé, le jeu vidéo n'a pas attendu cette Xbox One S All Digital pour se dématérialiser en masse. Mais il est évident que la société veut accélérer le mouvement, notamment pour les consoles de salon, vendues par millions. Pourquoi ? Parce qu'elle veut placer son Store (et sa commission) au cœur des usages.

C'est même la vision initiale de la Xbox One qui devait justement être intégralement dématérialisée. Mais on se souviendra du bashage intense suite à l'annonce à l'E3.

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 17/04/19 à 08:16:05

J'ai du mal à comprendre votre critique et la comparaison avec la Xbox One S normal qui fait l'objet de promos la plaçant en dessous du prix affiché de la version sans lecteur.
Il me parait assez évident qu'avec un prix d'appel à 230€, elle va être le candidat idéal à des promos agressives qui la placeront encore plus bas.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 17/04/19 à 08:19:01

seboquoi a écrit :

J'ai du mal à comprendre votre critique et la comparaison avec la Xbox One S normal qui fait l'objet de promos la plaçant en dessous du prix affiché de la version sans lecteur.
Il me parait assez évident qu'avec un prix d'appel à 230€, elle va être le candidat idéal à des promos agressives qui la placeront encore plus bas.

Prix normal 210€, 250 avec un jeu récent.
A 230 pour la AD qui n'a plus de lecteur optique (donc coût de fab inférieur), ca fait cher...

Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 17/04/19 à 08:20:13

D'autant que pas mal de gens l'ont prise principalement pour le lecteur Blu-Ray UHD

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 17/04/19 à 08:21:51

Oui le prix conseillé est plus cher. J'imagine cependant qu'elle va trouver son intérêt en période de promos.

Avatar de Kevsler INpactien
Avatar de KevslerKevsler- 17/04/19 à 08:22:34

« Less is more » ... Nan ? Ça fera un beau pavé lorsque les services d'accès au catalogue fermeront.

Édité par Kevsler le 17/04/2019 à 08:22
Avatar de IMVS INpactien
Avatar de IMVSIMVS- 17/04/19 à 08:22:54

Exactement

En revanche le plus grave c'est que dématérialisé ou pas le stockage n'a pas été  revu a la hausse.
Sachant que halo prend 90go on tourne vite en rond avec le futur du gaming et son hdd asthmatique...

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 17/04/19 à 08:34:34

N'empèche, la Xbox, c'est magique.

Tu paies plus cher pour une console avec des fonctionnalités réduites.
Tu paies plein pot pour des jeux dématérialisés (les tarifs du store ne sont pas les plus attractifs).
Et tu paies pour accéder au store sur lequel tu vas payer tes jeux...

Et le pire, c'est que ça marche!!

J'avoue, c'est comme ceux qui jouent aux fps avec une manette, je comprends pas: y aurait-il donc tant de masos que ça sur terre?
:keskidit:

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 17/04/19 à 08:34:41

Le prix de la console c'est une chose, mais les prix sur leur store sont vraiment abusifs, c'est ça qui les empêcheront d'être au niveau d'un steam.

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 17/04/19 à 08:35:27

C'est surement le vrai problème en fait...

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