Un député s’inquiète des accidents provoqués par les lecteurs MP3

Quand la musique est bonne

André Schneider est le député UMP du Bas-Rhin. Dans une question écrite à destination du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, le parlementaire s’alarme des dangers suscités par les lecteurs MP3 pour leurs utilisateurs. Il ne s’agit cependant pas de s’inquiéter des risques de surdité auxquels peuvent s’exposer les possesseurs de baladeurs numériques, mais plutôt d’accidents de la circulation.

schneider

 

Selon le député, les appareils de type iPod, téléphone portable ou lecteur MP3 - en gros tout ce qui permet d’avoir de la musique dans les oreilles - constituent « un facteur contributif d'accidents ». Le parlementaire s’explique : « Lors du déplacement sur la voie publique, le port d'un casque audio ou de tout appareil similaire constitue un risque de distraction qui isole l'enfant ou l'adolescent de son environnement extérieur, engendrant une perte d'attention visuelle et auditive qui est accidentogène ». Les adultes se trouvent ainsi exclus du périmètre défini par André Schneider.

 

Même si le parlementaire reconnaît un manque « de données suffisamment solides pour caractériser de manière objective ce lien évident entre l'écoute du baladeur et la survenue d'accidents », il faut selon lui « sensibiliser les jeunes avant que cela ne devienne un souci réel de sécurité publique au quotidien ». André Schneider justifie sa démarche en invoquant « le principe de précaution ». Le parlementaire suggère alors au ministre de l’Éducation nationale de lancer « une campagne de sensibilisation auprès des enfants et des adolescents dans le cadre scolaire, avec le concours des instances enseignantes, afin de leur recommander préventivement de bonnes habitudes de sécurité et les mettre en garde contre les risques d'accidents sur la voie publique ».

 

ipod

 

Notons enfin que la Prévention Routière constate elle aussi l’apparition d’un nouveau type d’accident en raison de la généralisation des téléphones portables et des baladeurs numériques : « les accidents impliquant un piéton en train de téléphoner ou d’écouter de la musique. Distrait par sa conversation (ou sa musique), le piéton ne participe plus attentivement à la circulation routière et n'entend pas arriver les véhicules ». Elle conseille donc aux piétons comme aux cyclistes de limiter l’usage de ces appareils sur les voies de circulation. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !