L'année 2012 fut difficile dans le secteur du jeu vidéo, avec la fermeture d'une vingtaine de studios renommés. 2013 commence sous les mêmes auspices, puisque les studios Zynga Japan mettront la clé sous la porte à la fin du mois de janvier.
En novembre dernier, Zynga prenait la décision de fermer purement et simplement une douzaine de ses jeux jugés plus assez rentables pour être maintenus. On se souviendra également du licenciement de 5% de ses effectifs ayant eu lieu pendant la conférence d'Apple annonçant l'iPad mini.
La purge continue puisque le 31 janvier les studios de Zynga Japan fermeront définitivement leurs portes, scellant également le sort de deux de leurs jeux : un RPG social baptisé Montopia, et Mojitomo, un équivalent du Scrabble. Seul Ayakashi, un jeu de combat avec des cartes sera maintenu encore quelque temps.
Pour rappel, les studios avaient ouvert leurs portes en juillet 2010 grâce à un investissement de 150 millions de dollars en provenance du géant nippon Softbank. La valorisation de Zynga est aujourd'hui de seulement 1,8 milliard de dollars, bien loin des 11,1 milliards atteint il y a de cela quelques mois. Depuis le début de l'année, le titre a dévissé en perdant un peu plus de 75 % de sa valeur.