Nouveau revers pour la justice américaine : l’audience pour l’extradition de Kim Dotcom a été repoussée à août 2013. La justice néo-zélandaise ralentit encore une fois le rythme des évènements autour du patron du groupe Mega. Au point que l’on peut se demander si cette extradition aura bien lieu un jour.
Depuis l’arrestation de Kim Dotcom par une unité anti-terroriste au début de l’année, Kim Dotcom attend son audience pour extradition. Le département américain de la justice (DOJ) tente en effet de faire rapatrier le patron du groupe Mega pour qu’il y soit jugé pour violation de copyright et incitation au piratage, via le fameux MegaUpload.
Or, la justice américaine a subi un nouveau revers : un tribunal néo-zélandais a décidé que l’audience serait reportée en août 2013. Il s’agit de la deuxième fois qu’elle est ainsi renvoyée à plus tard. Elle devait alors lieu initialement en août dernier, avant d’être renvoyée en mars 2013. Selon l’AFP, la nouvelle a été annoncée par l’avocat Paul Davison de Kim Dotcom, mais aucune raison particulière n’a été donnée.
On remarquera que les signes s’amoncèlent autour d’un véritable bourbier pour la justice américaine. L’arrestation elle-même par une unité anti-terrorisme s’est retournée contre la Nouvelle-Zélande. Mais, plus récemment, ce sont les écoutes illégales de Kim Dotcom opérées par le Government Communications Security Bureau qui ont fait l’objet d’une polémique. Et tandis que la justice retarde ses audiences, le patron prépare tranquillement le renouveau de MegaUpload avec Mega, le futur service de partage de fichiers, qui sera lancé le 19 janvier.