Le géant taiwanais Foxconn, sous-traitant majeur dans le secteur de la haute technologie (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, consoles, etc.) a surpris bien des investisseurs en rachetant 8,88 % de GoPro, fameuse société spécialisée dans les caméras miniatures.
Un siège au sein du conseil d'administration
Hon Hai Precision Industry, la maison-mère de Foxconn, aurait-elle envie de diversifier ses activités ? En investissant 200 millions de dollars chez Woodman Labs (GoPro) pour 8,8 % de sa valeur, Foxconn a donc valorisé GoPro à hauteur de 2,25 milliards de dollars. Selon le communiqué de presse officiel, ce petit investissement permet à Foxconn d'obtenir un siège au sein du conseil d'administration de GoPro. De quoi connaître tous les petits secrets et les futures stratégies de la société.
D'après le Financial Times, GoPro a écoulé plus de trois millions de caméras ces trois dernières années et l'entreprise croît de 35 % par an. Le marché représenterait environ 500 millions de dollars rien qu'aux États-Unis. Et selon le quotidien économique américain Forbes, le marché mondial de ce type de caméras devrait passer de 2,7 millions d'unités en 2011 à 4,5 millions en 2012.
Un acteur incontournable
Présent sur ce secteur depuis désormais huit ans, GoPro détient environ un tiers de ce marché aujourd'hui. Ses produits sont disponibles dans plus de 100 pays et plus de 30 000 boutiques. Connue pour ses nombreuses vidéos sportives filmées grâce à ses GoPro Hero depuis plusieurs années, la société propose des produits allant de 200 à 500 euros selon les gammes.
Ses derniers produits filment en 4k avec 15 images par seconde, en 1440p avec 48 IPS, 1080p en 60 IPS et 720p en 120 IPS. Intégrant une puce Wi-Fi, ses dernières GoPro Hero peuvent réaliser des photographies jusqu'à 12 Mpixels. Waterproof, ces caméras sont logiquement appréciées par les surfeurs et les plongeurs, mais son marché dépasse largement ce cadre aujourd'hui.