Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : morale des animaux, dessous du pétrole et Empire inca

La télé en mode énergie
#Replay : morale des animaux, dessous du pétrole et Empire inca
Crédits : Pedro Szekely (licence CC-BY-SA 2.0)

Ces derniers jours, la télévision s'est penchée sur les sentiments des animaux, a enquêté sur les dessous du marché mondial du pétrole et a marché dans les pas des Incas. Elle est aussi revenue sur l'importance du charbon dans la révolution industrielle.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Fournisseurs d'énergie, charbon et carburants

Cette semaine, Consomag se penche sur le cas des fournisseurs d'énergie : leur rôle, la compréhension des prix, la comparaison des offresles règlements de différends et la bonne réaction (selon l'émission) en cas de démarchage. Les premiers épisodes expirent le 10 décembre.

RMC Découverte revient sur « la légende des paquebots français », dans un documentaire en ligne jusqu'au 8 décembre (demain). Arte enchaine (encore) les documentaires : sur les cités englouties (ici Thônis-Héracléion en Égypte, jusqu'à ce soir), l'épopée industrielle du charbon (jusqu'au 10 décembre) et sur les meurtres politiques de Cléopâtre (jusqu'au 14 décembre). Elle rediffuse aussi « Sida, un héritage de l'époque coloniale » (jusqu'au 28 février 2019).

Arte continue d'explorer le secret du langage des animaux, cette fois sur leur manière de parler aux humains (jusqu'au 30 décembre). Elle se penche aussi sur les défis du changement climatique en Arctique (jusqu'au 2 janvier). Complément d'enquête s'intéresse aux « petites magouilles et gros trafics » autour du carburant.

Sur la même chaine, Xenius consacre un épisode aux protéines (jusqu'au 6 mars 2019) et l'avenir de nos clés (jusqu'au 4 mars 2019). France 2 rediffuse « Thomas Pesquet, l'odyssée de l'espace », qui accompagne l'astronaute dans sa mission sur la Station spatiale internationale. L'émission est visionnable jusqu'au 12 décembre.

Même s'il compte dissocier son image de celle de FreeXavier Niel s'est rendu chez Quotidien sur TMC pour présenter les Freebox Delta et One (voir notre dossier), dans un entretien de 15 minutes.

Le sens moral des animaux (jusqu'au 30 décembre)

Arte se demande si les animaux ont un sens de la moralité. Elle explore la possibilité de sentiments complexes chez eux, « comme l'altruisme ou l'empathie ». L'émission étudie le comportement de plusieurs espèces, comme les loups ou les corbeaux, pour voir leur capacité de collaboration ou leurs comportements sociaux, par exemple la préservation des réserves de nourriture.

L'émission se penche aussi sur la compréhension de l'homme par certains animaux, par exemple les points de focale des chiens sur le visage humain. Une autre scientifique tente de savoir si les cochons sont capables de nous comprendre. Des points de vue multiples censés nous éclairer sur la diversité des sentiments animaux.

Enquête sur le marché du pétrole (jusqu'au 2 février 2019)

La chaine franco-allemande propose « Coup de poker sur l'essence », pour enquêter sur la chute inattendue du cours du baril de pétrole entre 2014 et 2016. L'émission s'intéresse notamment au pétrole de schiste, à l'exploitation controversée, qui aurait fait remonter les États-Unis dans le classement mondial des producteurs.

L'équipe analyse surtout les revirements géopolitiques autour de cette nouvelle donne, ainsi qu'à la montée des énergies renouvelables, appelées à le remplacer à terme. Elle étudie les conséquences de la crise pétrolière sur les relations entre certains grands pays, et les manœuvres pour maintenir son influence.

L'histoire de l'Empire inca (jusqu'au 6 janvier 2019)

Sur France 5, Science grand format retrace l'expansion de l'empire Inca au XVe siècle en Amérique du Sud, peu avant l'arrivée des colons espagnols. Désignée comme « la première superpuissance des Amériques », son esprit bâtisseur et ses reliques fascinent toujours les chercheurs, qui tentent ici d'expliquer le fonctionnement de cette société.

En 1h30, elle revient sur les grandes lignes de cette conquête et sur l'architecture de la capitale, Cuzco, et du Machu Picchu. Entre prises de vue réelles et reconstitutions en images de synthèse, l'émission décrit au plus près l'édification de cette culture et les moments-clés de sa disparition.

38 commentaires
Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 07/12/18 à 19:00:59

Coup de poker sur l'essence est sympa, même si au final peu informatif. C'est un cas classique de spéculation au sein d'une industrie, mais c'est bien raconté !

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 07/12/18 à 19:36:50

Les cochons, moi je les bouffe. :8

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 07/12/18 à 23:21:18

Oui. Il est intéressant de revoir les dates des différents évènements et le coup de bluff est bien raconté, mais ca manque d'un ALL-IN.
Faut attendre la prochain manche du coup :(

Avatar de 6128 INpactien
Avatar de 61286128- 08/12/18 à 02:15:32

Arte se demande si les animaux ont un sens de la moralité. Elle explore la possibilité de sentiments complexes chez eux, « comme l'altruisme ou l'empathie ».
C'est sûr que l'humain, lui, a une moralité.Il tue ses semblables.Ce que les bon nombre d'animaux ne font jamais (y compris les Aliens).

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 08/12/18 à 02:47:29

Le reportage (de 2 x 1h) sur le charbon d'Arte est génial. Naissance de l'industrialisation, de la lutte des classes, des guerres modernes... Tout y passe. Le rythme est un peu lent, mais c'est vraiment instructif pour le coup, à voir !

Édité par Bejarid le 08/12/2018 à 02:51
Avatar de BlueTemplar Abonné
Avatar de BlueTemplarBlueTemplar- 08/12/18 à 10:04:59

Je conseille pour les intéressés le livre magistral de Matthieu Auzanneau : OR NOIR
La grande histoire du pétrole
qui montre à quel point l'Histoire depuis la fin du 19ème siècle a tourné autour de cette ressource si puissante (et ce même alors que le charbon est resté l'énergie majoritaire jusqu'à la mi-20ème).

(Publié en 2015, il ne peut bien sûr que théoriser le futur des pétroles non-conventionnels, mais on en a quand même une assez bonne idée...)

Édité par BlueTemplar le 08/12/2018 à 10:07
Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 08/12/18 à 10:33:46

Je trouve bien que de plus en plus de chercheurs se penchent sur l'intelligence des animaux bien trop longtemps considérés comme de la simple nourriture ou de simples mécaniques dénuées de tous sentiments et/ou émotion ...

J'ai même entendu une fois un "aficionados" des corridas dire que "les taureaux n'ont pas conscience de la souffrance", c'est dire le niveau du mec... :mad2:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 08/12/18 à 11:16:05

6128 a écrit :

C'est sûr que l'humain, lui, a une moralité.Il tue ses semblables.Ce que les bon nombre d'animaux ne font jamais (y compris les Aliens).

Heu... La très grande majorité d'hommes ne tue pas d'autre humain. Par contre, les combats à mort chez les animaux pour avoir une femelle (ou de la bouffe) sont courants chez de très nombreuses espèces animales.

Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 08/12/18 à 11:39:16

Un détail :

Bien sûr que les animaux peuvent s'entretuer pour différentes raisons dont la nourriture qui est une question de survie pour eux.
Par exemple un lion n'hésitera pas à tuer une gazelle pour la bouffer quand il a faim mais contrairement aux humains il n'ira pas tuer des gazelles juste pour le plaisir comme le font les chasseurs en France qui tuent uniquement par plaisir et non pour une question de survie.

Je précise bien "en France" (ou n'importe quel autre pays du même genre) car je veux bien admettre qu'il y a encore certaines régions dans le monde où la chasse est le seul moyen de survie et généralement ces gens là n'en abusent pas et se contentent de pourvoir à leurs besoins.

Des études sur les grands singes (chimpanzés, gorilles et bonobos) ont parfaitement démontré que parmi eux, les plus intelligents (les chimpanzés selon nos critères) étaient aussi ceux qui pouvaient se montrer les plus cruels envers d'autres espèces.

Donc oui, l'humain est de très loin l'animal le plus capable de grande cruauté y-compris envers des membres de sa propre espèce et en plus il a inventé le fric et les religions pour en rajouter une couche... :D

Avatar de 6128 INpactien
Avatar de 61286128- 08/12/18 à 12:13:36

Voilà, à part Predator, les animaux ne tuent pas pour le plaisir contrairement aux humains.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4
  • Introduction
  • Fournisseurs d'énergie, charbon et carburants
  • Le sens moral des animaux (jusqu'au 30 décembre)
  • Enquête sur le marché du pétrole (jusqu'au 2 février 2019)
  • L'histoire de l'Empire inca (jusqu'au 6 janvier 2019)
S'abonner à partir de 3,75 €