D'après une étude de l'institut GfK publiée hier, l'impact de Free Mobile sur le marché des smartphones est réel. Alors que fin 2011, 57 % des smartphones vendus dans les circuits de distribution grand public étaient subventionnés, ils n'étaient plus que 34 % dans ce cas au troisième trimestre 2012. « La France est le seul pays d’Europe à connaître un tel bouleversement sur l’univers des télécom » explique GfK.
Un changement dès 2012
Le marché des téléphones subventionnés a encore de l'avenir. En effet, les réflexes du passé demeurent et les offres agressives pour les appareils haut de gamme attirent encore 85 % des Français selon GfK. Toutefois, si l'on s'intéresse au circuit de distribution grand public, c'est-à-dire les hypermarchés, les grandes surfaces spécialisées et Internet, l'importance de la subvention s'effondre.
Le graphique parle de lui-même. Depuis le début de l'année 2012, la majorité des Français achètent leur téléphone sans subvention via ces canaux de distribution. De 43 % au dernier trimestre 2011, ces ventes hors subventions sont passées à 66 % au troisième trimestre. Un changement visible dès le premier trimestre 2012 et l'arrivée de Free Mobile, confortée par le succès grandissant des offres concurrentes (Sosh, B&You, Red, etc.).
« Sur le troisième trimestre 2012, deux Smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution, c'est-à-dire sans forfait téléphonique qui induit une forte remise sur le prix de l’appareil » explique ainsi Pour Michael MATHIEU, directeur de clientèle Image & Telecom chez GfK Consumer Choices France. « Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution » précise-t-il.
Le succès des smartphones d'entrée de gamme
En toute logique, si les appareils subventionnés sont plutôt des smartphones haut de gamme, pour les ventes non subventionnées, les produits d'entrée de gamme sont ceux connaissant le plus grand succès. GfK note ainsi que les smartphones de moins de 150 euros représentent désormais près d’un tiers des ventes (sur ces circuits de distribution), contre 16 % début 2012.
L'institut note toutefois que les smartphones haut de gamme continuent de trouver preneur à un niveau équivalent, ceci grâce à des facilités de paiement et à quelques réductions (ODR). Cela signifie donc que le milieu de gamme est le secteur le plus touché par cette évolution du marché.
13,5 millions de smartphones devraient s'écouler cette année en France, dont 2,2 millions rien qu'au mois de décembre. Il s'agira comme chaque année de l'un des cadeaux de Noël les plus vendus.