Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq (ou six) dessins en rebond sur nos articles.
Il est facile de faire passer des vessies pour des lanternes. Prenez l'exemple d'un remaniement ministériel : on peut donner l'impression d'un renouveau tout en misant sur d'anciennes valeurs. Ou présenter comme une promotion ce qui apparaît à certains comme une punition. C'est ce qui semble s'être passé avec Franck Riester et Mounir Mahjoubi.
Les deux auront pourtant fort à faire, parfois sur des questions communes. Le blocage de sites internet en sera une, bien que l'on puisse assez facilement voir la limite des décisions prises par la justice.
Parfois, on voit des représentant des consommateurs défendre des intérêts étonnants, comme celui de l'augmentation du barème de la Copie privée. L'e-commerce, souvent présenté lui aussi comme un gage de modernité, se voit accusé de favoriser l'étalement urbain par rapport à des modes de consommation plus classiques.
Que dire des éditeurs dont les pratiques managériales continuent de poser question, ces derniers mettant plus souvent en avant la passion et le choix volontaire de leurs équipes. Où est la vérité dans tout cela ? Sans doute ailleurs...
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.