Mounir Belhamiti, d'OpenData France à l'Assemblée nationale

Hulot de consolation
Droit 2 min
Mounir Belhamiti, d'OpenData France à l'Assemblée nationale
Crédits : Salon de la data/YouTube

Mounir Belhamiti, le vice-président de l’association OpenData France, a fait son entrée hier à l’Assemblée nationale. L’élu nantais remplace François De Rugy, appelé au gouvernement le mois dernier suite à la démission de Nicolas Hulot.

Le jeu de chaises musicales provoqué par le départ de Nicolas Hulot, fin août, ne s’est pas limité au « perchoir » de l’Assemblée nationale (jusqu’ici occupé par François De Rugy) et à la présidence du groupe LREM.

Les fonctions de parlementaire étant incompatibles avec celles de ministre, le suppléant de François De Rugy, Mounir Belhamiti, est officiellement devenu député vendredi 5 octobre. Le nouvel élu LREM, informaticien de métier, nous avait fait part de ses priorités il y a quelques semaines, en marge du salon de la data de Nantes.

Un spécialiste du dossier Open Data

Présenté comme « Ingénieur chef de projet digital » par le site de l’Assemblée nationale, Mounir Belhamiti, trente-trois ans, était jusqu’ici surtout connu en tant que vice-président de l’association OpenData France. Cette dernière regroupe différentes collectivités territoriales considérées comme « pionnières » en matière d’ouverture de leurs données publiques. Il y représente la ville de Nantes, dont il reste aujourd’hui conseiller municipal.

L’Open Data fera-t-il de ce fait partie de ses principaux chevaux de bataille, alors que de nombreuses administrations peinent à respecter les nouvelles obligations de transparence posées par la loi Numérique ? « C'est une de mes compétences, que j'entends mettre au service de l'Assemblée nationale, nous avait répondu Mounir Belhamiti. Mais ce n'est pas le seul sujet sur lequel je compte m'investir ! »

« Je vais travailler sur les sujets sur lesquels je suis à l'aise, mais surtout sur les sujets que j'estime prioritaires, même si je suis moins à l'aise dessus », poursuivait le nouveau député. « J'ai vraiment envie de m'impliquer sur des questions qui intéressent le territoire de la Loire-Atlantique [sa circonscription, ndlr]. Je pense qu'il y a d'autres priorités aujourd'hui à l'Assemblée, sur le lien entre l’État et les collectivités notamment, sur des sujets comme les migrants, la transition écologique, etc. »

Outils participatifs et transparence

L’élu vantait au passage « l'excellent travail » de sa collègue Paula Forteza sur les dossiers numériques.

Il disait par ailleurs souscrire « complètement » à la démarche de transparence et de participation citoyenne initiée par l’élue LREM (agenda ouvert, frais de mandat publiés en Open Data...). « Les outils que je mettrais à disposition des habitants de ma circonscription seront ouverts – peut-être « APIsés », on verra. Je m'inscrirais dans la continuité de ce travail-là, et peut-être rajouterais-je des modules de participation, de co-construction de questions, de propositions de loi ou d'amendements avec les citoyens, comme le font d'autres députés, tels que Matthieu Orphelin. »

En cas de remaniement ou de démission, François De Rugy retrouverait toutefois son mandat de député, passé un délai d’un mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !