D'après nos confrères de Bloomberg, HTC aurait deux tablettes de 7 et 12 pouces en préparation pour le second semestre de 2013. Elles seraient prévues pour accompagner le lancement de la prochaine mouture de Windows, connue sous le nom de Windows Blue.
Alors que le Taiwanais semble avoir abandonné son projet de smartphone de cinq pouces sous Windows Phone 8 à cause de limitation du système d'exploitation, il aurait deux tablettes en préparation fonctionnant cette fois sous Windows RT, l'OS dédié aux puces ARM. Toutes les deux seraient équipées d'un SoC Snapdragon de chez Qualcomm, bien que le constructeur ait pensé un temps à exploiter une puce Atom d'Intel. Cependant le prix final, estimé à près de 1 000 $, semblait trop élevé pour être viable pour HTC.
La dernière tablette en date de HTC, la Flyer fonctionnait sous Android
Une tablette de 7 pouces pour répondre à l'iPad mini ?
Le modèle de 7 pouces serait doté de connectivité 3G / 4G puisque Bloomberg indique qu'elle permettrait de recevoir ou émettre des appels. L'arrivée d'un tel modèle chez HTC, permettrait certainement à Microsoft d'avoir un produit à mettre en face des iPad mini d'Apple ou Nexus 7 3G de Google ouKindle Fire HD de 8,9" chez Amazon. Car pour le moment, toutes les tablettes équipées d'un des deux systèmes d'exploitation (Windows 8 ou RT) disposent d'une diagonale minimum de 10,1 pouces (voir notre recap').
Après Nokia un peu plus tôt cette semaine, ce serait donc un autre partenaire important de Microsoft qui viendrait grossir les rangs des fabricants de tablettes tactiles sous Windows RT. On se rappelle pourtant que HTC n'avait pourtant pas été retenu pour la première génération d'ardoises où l'on retrouve ASUS, Dell, Lenovo ou le géant de Redmond lui-même avec Surface.
Attendre Windows Blue
Notez que le planning de sortie serait déjà plus ou moins fixé et il faudrait attendre la deuxième partie de l'année, aux alentours du troisième trimestre, pour voir arriver les deux tablettes de HTC. En effet, toutes les deux seraient prévues pour suivre l'arrivée de Windows Blue chez Microsoft et qui permettrait justement le support des tablettes de 7 à 8 pouces.